Retourchampionnats de normandiecalendrierPresentation du BicrossphotospilotesIndoor de ToursLes clubs et les pistes en NormandieD'autres sites de BicrossforumLes petites annoncesPage d'accueil

Les championnats départementaux en Normandie


 


Les championnats Départementaux sont créés en Normandie suite aux décisions prises lors des assises du BMX Normand en Novembre 2000.

I Compétitions concernées

Il s'agit des courses comptant pour la coupe de Normandie dans le département du pilote.

Ce n'est pas une compétition supplémentaire, le pilote marque des points pour la coupe de Normandie et pour son championnat départemental sur la même compétition.

Pour 2001 :
Championnat de Seine Maritime : Sotteville le 17 Juin 2001 et Bolbec le 16 Septembre 2001 - Classement sur deux manches.
Championnat de l'Eure : Verneuil le 23 Septembre 2001
Championnat de la Manche : Querqueville le 2 Septembre 2001
Championnat de l'Orne : St Germain de Corbeïs le 28 Avril 2001
Championnat du Calvados : Vire le 24 Juin 2001

II Le classement

1 Généralités

Le pilote marque des points pour son championnat départemental sur l'ensemble des courses comptant pour la coupe de Normandie dans son département.
- S'il y a une seule course dans son département, le classement est établi sur cette seule course par comparaison du nombre de points gagnés sur cette course.
- S'il y a plusieurs courses dans son département, le classement est établi en totalisant les points obtenus sur l'ensemble de ces courses.

2 Les points

Les points sont exactement les mêmes que pour la coupe de Normandie. Il n'y a pas de décalage de points si des pilotes extérieurs au département sont présents.

Il est donc possible qu'il y ait de gros écarts de points si des pilotes extérieurs au département viennent s'intercaler dans la compétition.

3 Ex-aequo

Les courses accueillant beaucoup de pilotes extérieurs au département, les cas d'ex-aequo risquent d'être nombreux. Il est par exemple possible que tous les pilotes du département soient éliminés dès les manches.

En cas d'ex-aequo dans un championnat départemental, les pilotes sont départagés selon les règles suivantes :

1) Dans le cas d'un championnat départemental sur plusieurs manches (championnat de Seine Maritime en 2001), on applique d'abord les mêmes règles que pour les championnats de Normandie (meilleur nombre de point, puis nombre de point à la dernière compétition). Les règles 2), 3) et 4) s'appliquent sur la dernière compétition (Bolbec pour le championnat de Seine Maritime en 2001).

2) On compare le nombre de points obtenus aux manches qualificatives. Peu importe que les pilotes à départager soient éliminés aux manches ou en demi-finale.

3) S'ils ont obtenu le même nombre de points aux manches, c'est celui qui a obtenu la meilleure position dans l'une des manches qualificatives qui sera devant.

4) Si les règles 1), 2) et 3) n'ont pas suffi. C'est celui qui a obtenu la meilleure position lors de la dernière manche qualificative qui sera devant.

5) Si les règles 1), 2), 3) et 4) n'ont pas suffi. C'est alors le pilote le plus jeune qui l'emporte.

 
Exemple
Ces 7 pilotes courent leur championnat départemental.
Pierre 7e serait champion de département (les 6 premiers en finale sont extérieurs au département)
Thomas 5e en demi serait 2e
Sylvain 7e en demi serait 3e
Maxime 8e en demi, 9pts aux manches (3-4-2) serait 4e
Julien 8e en demi, 12pts aux manches (4-4-4) serait 5e
Kévin 5e aux manches avec 15pts (6-5-4) serait 6e (la meilleure manche compte)
Mickael 5e aux manches avec 15pts (5-5-5) serait 7e
III Catégories

Les catégories sont les mêmes que pour le Championnat de Normandie, les catégories regroupées en compétition à cause du faible nombre de pilotes (filles, cruisers,?) sont séparées au niveau du classement.

Le sur-classement est autorisé mais le pilote doit courir dans la même catégorie pour toutes les compétitions de la coupe de Normandie.

Les Elites sont classés séparément comme pour le championnat régional.

IV Récompenses

Au minimum, les 3 premiers pilotes de chaque catégorie seront récompensés. Les récompenses sont cofinancées par le comité départemental et le(s) club(s) organisateur(s).

V Participants

Tous les pilotes licenciés peuvent participer aux championnats départementaux.

Une question?
Ecrivez-moi

Retour



Réalisation : Cédric Delescluse
Dernière mise à jour le 12 Mars 2001