Il s'agit de parcourir une piste longue d'environ 350m (à l'aide
d'un vélo de bicross). Cette piste a la particularité d'être
parsemée de bosses. C'est un sport acrobatique et spectaculaire...
Les pratiquants de ce sport sont des "pilotes" (on dit aussi parfois
"Bicrosseur" ). Son nom courant en France est bicross (dans les année 1980 on disait parfois vélo-cross)
La discipline dans sa variante supercross est sport Olympique à partir de Pékin 2008.
Historique
Le BMX (Bicycle Motocross) est un sport qui est apparu aux Etats Unis dans les années
70. A
l'origine, ce sport a eu comme objectif de permettre aux
jeunes peu fortunés, de pratiquer, à moindre frais, le
motocross de leurs parents grâce à des vélos. Il est
arrivé en France au début des années 80. Un phénomène
de mode l'a lancé avant l'arrivé d'un autre phénomène de mode: le VTT.
Le vélo :
Le vélo de bicross est plutot petit. Il possède des roues
de 20 pouces ( sauf les "Cruisers" qui ont des roues de 24 pouces ). Ce
vélo est donc particulièrement maniable. Il n'y a pas de
dérailleur: les courses sont des sprints courts (moins d'une minute
selon le réglement). L'équipement est le plus simple possible
pour alléger le vélo.
Les dérivés du BMX :
La discipline la plus courante est la race. Le Free Style est un exerice de maitrise de son vélo.
Au sol, pratiquement arrété, l'équilibre est à
l'honneur. Aussi avec une rampe comme pour le Skate. On distingue le flat
( exercices au sol ), la rampe ou vert ( comme pour le skate ) et le street
( avec du "mobilier urbain" ).
Le Dirt est apparu quand les pilotes sont devenu plus doués
: Il ont d'abord sauté des doubles de plus en plus longue, puis
certains se sont mis à lacher une main. Cette pratique dangeureuse
a été interdite en compétition mais s'est développée
entre les courses car elle apporte beaucoup de spectacle. Désormais,
les Dirters font des loopings dans tous les sens, font tourner leur guidon
tout en se lachant les pieds... Le supercross
est un dérivé de la race apparu dans le milieu, les piste sont
nettement plus difficile avec des bosses plus grandes des saut plus
long et plus haut, le départ donne plus de vitesse. La difficulté fait
que seuls les pilotes pratiquant à un niveau élite (moins de 1% des
licenciés) peuvent pratiquer cette variante. C'est cette discipline qui
est sport Olympique à partir de Pékin 2008.
Où pratiquer?
Dans la plupart des villes, il y a des pistes de BMX et des champs
de bosse.
Pour savoir si il y a une piste près de chez vous, le mieux
reste de contacter sa marie. Vous pouvez aussi chercher des contacts dans les clubs sur Internet.
Si vous êtes FreeStyler renseignez vous sur l'existance d'un
skate park. Il y a de moins en moins de rampe près des pistes et
les skateurs ne sont pas toujours près à préter les
leurs. Le plus souvent, il faudra vous inscrire dans un club et si vous voulez
faire de la compétition, il vous faudra une licence.
Plus de 12 000 pilotes sont licenciés à la FFC (une écrasant
majorité de "racer" plus quelques FreeStyler ).
Le nombre de pratiquant est plus élevé car plusieurs clubs proposent des solutions sans licence à la FFC. | La piste :
L'objet de ce site Web est le BMX sous sa forme "race" ( course
sur piste ). Vous verrez ci-contre d'autres formes de BMX.
Les pistes de bicross sont toutes différentes les unes des autres.
Elles font entre 300 et 400m de long. Il y a de 3 à 6 virages et
de 10 à plus de 30 bosses. Ces dernières sont particulièrement
selectives pour que les meilleurs en technique soient avantagés.
Il y a plusieurs type de bosses:
-
Une simple est une bosse toute seule. Les pilotes la passent en
se mettant sur la roue arrière avant de l'atteindre.
-
Une double
est une série de deux bosses qui se suivent. Elles sont écartées
de 2 à 8 mètres. Deux solutions sont adoptées pour
passer rapidement: sur la roue arrière pendant le creux ou en sautant
d'une bosse à l'autre (ce qui est spectaculaire quand les sauts
font 6 à 8 mètres de long). C'est l'obstacle le plus souvent
rencontré sur les pistes.
-
Une triple est une série de trois bosses.
-
Une table est une bosse en forme de table : une montée, un
plat et une descente. Le plat fait de un à 8 mètres de long,
toujours pour favoriser les sauts.
-
Une pro est une double dont la première bosse est plus petite
que la deuxième.
-
Une chaise est une bosse suivit
d'un plateau ( en forme de chaise ).
-
Des woops sont une série de bosses trés rapprochées
(5 à 8 bosses, 2 à 5 mètres entre chaque bosse). Il
s'agit d'un obstacle particulièrement interessant car il existe
de multiples manières de les passer. Souvent, les pilotes sautent
ces bosses deux par deux.
Bien sur, il existe beaucoup d'autre style de bosses. L'imagination des
concepteurs de piste n'a pas de limite. Vous trouverez sur ce site et ailleurs
sur Internet des plans de piste et des photos.
La compétition :
Une compétition de bicross est faite d'une série de petits
sprints.
Au départ,
les pilotes tiennent en équilibre contre une grille. Ils entendent
"Attention. Riders ready? Watch the light!". Ils regardent le feu et quand
il passe au vert, la grille bascule vers l'avant.
Il y a 8 pilotes au maximum sur la piste. Si dans une catégorie
d'age, le nombre de participant est supérieur à 8 (ce qui
est souvent le cas), les pilotes font 3 manches qualificatives, puis 1/4,
demi et finale. Il faut être dans les 4 premiers pour passer des
manches au 1/4 puis des 1/4 aux demis...
Il y a environ 25 catégories.
Les filles sont séparées des garçons. Les espoirs
sont les débutants. Il faut avoir fait des résultats our devenir national puis élite (semi-professionnel
). Les cruisers sont ceux qui ont un vélo de 24 pouces. Il y a aussi
des sides!
Les plus jeunes sont les prélicences (6 ans) et les plus vieux
sont les vétérans (plus de 40 ans).
Vous pouvez consulter sur ce site de nombreux
articles concernant des compétitions de BMX en Normandie. |