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Cedric Delescluse

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Le BMX


Il s'agit de parcourir une piste longue d'environ 350m (à l'aide d'un vélo de bicross). Cette piste a la particularité d'être parsemée de bosses. C'est un sport acrobatique et spectaculaire...
Les pratiquants de ce sport sont des "pilotes" (on dit aussi parfois "Bicrosseur" ).
Son nom courant en France est bicross (dans les année 1980 on disait parfois vélo-cross)

La discipline dans sa variante supercross est sport Olympique à partir de Pékin 2008.

Historique
Le BMX (Bicycle Motocross) est un sport qui est apparu aux Etats Unis dans les années 70. 
A l'origine, ce sport a eu comme objectif de permettre aux jeunes peu fortunés, de pratiquer, à moindre frais, le motocross de leurs parents grâce à des vélos.
Il est arrivé en France au début des années 80. Un phénomène de mode l'a lancé avant l'arrivé d'un autre phénomène de mode: le VTT.

Le vélo :
Le vélo de bicross est plutot petit. Il possède des roues de 20 pouces ( sauf les "Cruisers" qui ont des roues de 24 pouces ). Ce vélo est donc particulièrement maniable. Il n'y a pas de dérailleur: les courses sont des sprints courts (moins d'une minute selon le réglement). L'équipement est le plus simple possible pour alléger le vélo.

Les dérivés du BMX :
La discipline la plus courante est la race.
Le Free Style est un exerice de maitrise de son vélo. Au sol, pratiquement arrété, l'équilibre est à l'honneur. Aussi avec une rampe comme pour le Skate. On distingue le flat ( exercices au sol ), la rampe ou vert ( comme pour le skate ) et le street ( avec du "mobilier urbain" ).
Le Dirt est apparu quand les pilotes sont devenu plus doués : Il ont d'abord sauté des doubles de plus en plus longue, puis certains se sont mis à lacher une main. Cette pratique dangeureuse a été interdite en compétition mais s'est développée entre les courses car elle apporte beaucoup de spectacle. Désormais, les Dirters font des loopings dans tous les sens, font tourner leur guidon tout en se lachant les pieds...
Le supercross est un dérivé de la race apparu dans le milieu, les piste sont nettement plus difficile avec des bosses plus grandes des saut plus long et plus haut, le départ donne plus de vitesse. La difficulté fait que seuls les pilotes pratiquant à un niveau élite (moins de 1% des licenciés) peuvent pratiquer cette variante. C'est cette discipline qui est sport Olympique à partir de Pékin 2008.

Où pratiquer?
Dans la plupart des villes, il y a des pistes de BMX et des champs de bosse.
Pour savoir si il y a une piste près de chez vous, le mieux reste de contacter sa marie. Vous pouvez aussi chercher des contacts dans les clubs sur Internet.
Si vous êtes FreeStyler renseignez vous sur l'existance d'un skate park. Il y a de moins en moins de rampe près des pistes et les skateurs ne sont pas toujours près à préter les leurs.
 
Le plus souvent, il faudra vous inscrire dans un club et si vous voulez faire de la compétition, il vous faudra une licence.
Plus de 12 000 pilotes sont licenciés à la FFC (une écrasant majorité de "racer" plus quelques  FreeStyler ). Le nombre de pratiquant est plus élevé car plusieurs clubs proposent des solutions sans licence à la FFC.

La piste :
L'objet de ce site Web est le BMX sous sa forme "race" ( course sur piste ). Vous verrez ci-contre d'autres formes de BMX.
Les pistes de bicross sont toutes différentes les unes des autres. Elles font entre 300 et 400m de long. Il y a de 3 à 6 virages et de 10 à plus de 30 bosses. Ces dernières sont particulièrement selectives pour que les meilleurs en technique soient avantagés. Il y a plusieurs type de bosses:

  • Une simple est une bosse toute seule. Les pilotes la passent en se mettant sur la roue arrière avant de l'atteindre.
  • Une double est une série de deux bosses qui se suivent. Elles sont écartées de 2 à 8 mètres. Deux solutions sont adoptées pour passer rapidement: sur la roue arrière pendant le creux ou en sautant d'une bosse à l'autre (ce qui est spectaculaire quand les sauts font 6 à 8 mètres de long). C'est l'obstacle le plus souvent rencontré sur les pistes.
  • Une triple est une série de trois bosses.
  • Une table est une bosse en forme de table : une montée, un plat et une descente. Le plat fait de un à 8 mètres de long, toujours pour favoriser les sauts.
  • Une pro est une double dont la première bosse est plus petite que la deuxième.
  • Une chaise est une bosse suivit d'un plateau ( en forme de chaise ).
  • Des woops sont une série de bosses trés rapprochées (5 à 8 bosses, 2 à 5 mètres entre chaque bosse). Il s'agit d'un obstacle particulièrement interessant car il existe de multiples manières de les passer. Souvent, les pilotes sautent ces bosses deux par deux.
Bien sur, il existe beaucoup d'autre style de bosses. L'imagination des concepteurs de piste n'a pas de limite. Vous trouverez sur ce site et ailleurs sur Internet des plans de piste et des photos.


La compétition :
Une compétition de bicross est faite d'une série de petits sprints.
Au départ, les pilotes tiennent en équilibre contre une grille. Ils entendent "Attention. Riders ready? Watch the light!". Ils regardent le feu et quand il passe au vert, la grille bascule vers l'avant.
Il y a 8 pilotes au maximum sur la piste. Si dans une catégorie d'age, le nombre de participant est supérieur à 8 (ce qui est souvent le cas), les pilotes font 3 manches qualificatives, puis 1/4, demi et finale. Il faut être dans les 4 premiers pour passer des manches au 1/4 puis des 1/4 aux demis...
Il y a environ 25 catégories.
Les filles sont séparées des garçons. Les espoirs sont les débutants. Il faut avoir fait des résultats our devenir national puis élite (semi-professionnel ). Les cruisers sont ceux qui ont un vélo de 24 pouces. Il y a aussi des sides!
Les plus jeunes sont les prélicences (6 ans) et les plus vieux sont les vétérans (plus de 40 ans).
Vous pouvez consulter sur ce site de nombreux articles concernant des compétitions de BMX en Normandie.

Notez que la version originale de cet article a été reprise (avec mon autorisation) pour faire la première version de la définition de BMX dans wikipedia.


Mis à jour le 15 Novembre 1999 et le 31 juillet 2008
Cédric Delescluse
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