Retourchampionnats de normandiecalendrierPresentation du BicrossphotospilotesIndoor de ToursLes clubs et les pistes en NormandieD'autres sites de BicrossforumLes petites annoncesPage d'accueil

Finale de la Coupe du Monde - Petit Couronne 1999

Résultats de la finale de la coupe du Monde

Résultats des demis et des Quarts

Résultats de l'Open
 

Les courses des Français
 

Joachim Enault, Deuxième Elite mondial

Quentin Delescluse brille chez les Juniors

Morgan Brehiniez remporte une superbe victoire chez les 8 ans

Le site officiel

Le Bicross Normand n'a jamais connu un tel évènement ! Pour la première fois notre région à accueilli une course internationnale, et non des moindres puisqu'il s'agissait de la finale de la Coupe du Monde.
La Coupe de Monde est une compétition étalée sur plusieurs manches et reservée aux Juniors et Elites. Cette année , les pays retenus étaient les Etats-Unis, l'Australie, les Pays Bas et la France.
La comission nationale de Bicross a donc misé sur une valeur sûre : Petit Couronne, organisateur des championnats de France 1997.
Par ailleurs, la tradition est d'organiser la veille une open internationnale déstinée à l'ensemble des pilotes.
Cette compétition intervient dans un contexte très chargé : les championnats de France ont eu lieu deux semaines plus tôt, les championnats d'Europe une semaine plus tôt et les championnats du Monde arrivent la semaine qui suit. Néanmoins, plus de 500 pilotes ont répondu présent pour une open internationnale qui n'était qu'amicale.
La finale de la coupe du monde proprement dite a quant à elle réuni une centaine de participant ( il était nécessaire d'avoir déjà couru une autre manche de coupe du Monde, ce qui a limité la quantité au profit de la qualité ).

Voici le commentaire de l'UCI sur la compétition :

"Une compétition de haute qualité sur une superbe piste dans le nouveau format des finales de la Coupe du Monde Swatch-UCI BMX place Rob de Wilde (NED) et Natarsha Williams (AUS) comme favoris pour le titre des Championnats du Monde la fin de semaine prochaine.

L'atmosphère à Petit-Couronne pour la finale fut bien plus tendue que n'importe quelle autre finale de Coupe du Monde à ce jour, et non sans bonne raison. Après un départ traditionnel, qui donne suite aux manches de qualifications aux Amériques, en Europe et dans le Pacifique, la Coupe du Monde Swatch-UCI BMX s'est décidée cette année dans la manche finale.

Le nouveau format implique que la Coupe du Monde Swatch-UCI se décide dans une course. Alors que ce format fut mis en place en réponse à des difficultés de déplacement, rencontrées par un grand nombre de coureurs dans ce sport internationnal, il est regrettable que beaucoup de compétiteurs des USA aient décidé de rester hors de la course, préférant participer uniquement aux Championnats du Monde prévus juste sept jours plus tard, à Vallet, France.

Malgrè cela la qualité de la course resta superbe sur une piste rapide et bien préparée, et la compétition a été remplie de superbes dépassements et d'arrivées pleines de suspens."
 



Réalisation : Cédric Delescluse avec l'aide d'Hervé Renault
Dernière mise à jour le 9 Aout 1999.