Retourchampionnats de normandiecalendrierPresentation du BicrossphotospilotesIndoor de ToursLes clubs et les pistes en NormandieD'autres sites de BicrossforumLes petites annoncesPage d'accueil

 1ere manche du Championnat de Normandie 2001 à Vire

PREMIERS TOURS DE PISTE

La première manche du championnat du Normandie s'est disputée ce dimanche 1er octobre à Vire, un des trois terrains normands qui, avec Verneuil et Petit-Couronne, accueille régulièrement des réunions de niveau national. Cette longue piste, très plaisante par sa variété technique, mais exténuante avec en particulier ses 7 whoops avant le dernier virage, a permis à chacun de faire le point de ses lacunes par rapport à la concurrence pour pouvoir travailler d'arrache pied avant la reprise des hostilités au printemps 2001 !

Une innovation intéressante pour le championnat qui commence : les 4 pilotes éliminés en 1/2 finale ont droit à une finale B qui permet donc de donner un classement jusqu'au 16°. C'est ainsi que chez les pupilles, Pierre DEL' OLIO est 7° en finale A alors que Thomas BUSNOULT 9°, Sylvain ROCHE 13°, Alban COLLAS 15°, Maxime VETEL 16° ont pu se départager en finale B. Par contre, Mickael HAAS, éliminé en manches (5-5-5), a du se contenter de les regarder passer ! C'est également le cas des benjamins Yann HAAS et Léo BUSNOULT alors que Kevin JOUENNE est 14°. Olivier HENRY, excellent technicien, tenait les avant-postes dans cette catégorie mais une chute en sortie de premier virage le relègue à la 7° place de la finale.

La gazelle et le sanglier

Un duel qui promet d'être passionnant oppose à la tête des minimes le virois Benoît LEROY à l'ébroïcien Abel LESPANNIER dans des styles diamétralement opposés : le premier, frêle et aérien, survole les bosses avec style, c'est immanquablement la gazelle impala, le second, massif et obstiné, fonce tête baissée et cherche l'ouverture jusque sur la ligne d'arrivée, tel l'authentique sanglier normand. Cette superbe place de second récompense un gros travail personnel d'Abel ces six derniers mois avec à la clé une confiance et un punch étonnants. Bastien COLLAS 9° est loin derrière. 
 

Hécatombe chez les cadets où passent à la trappe Mickael REGNAULT, Jeremy ROUSSELIN, Sébastien ORTIZ, Arthur NOËL, Arnaud PEREZ, Rudy GESSON, éliminés en manches. La technique sophistiquée de Sébastien JOUENNE ne peut palier un manque évident de résistance physique : il ne peut faire que 10°. Seul Aurélien BRUNET, vieux routier transfuge de Verneuil, accède à la finale A : 7°. Les juniors Jonathan SOUILLARD et Christopher ORTIZ sont éliminés en manches.

Les pendules à l'heure

Chez les dames, retour des soeurs DELESCLUSE avec Astrid, maintenant maman d'un petit Antonin, devant Morgane qui délaisse pour une fois le rôle de médecin de piste. De son côté, leur petit frère Quentin, vice champion du monde junior à Cordoba, a tenu à venir remettre les pendules à l'heure à Vire, vis à vis des ténors locaux qui revendiquaient haut et fort une suprématie acquise certes dans des lieux prestigieux, mais dans des catégories où ne figuraient peut être pas les meilleurs du moment. Quentin ne fait pas de quartier en 20 pouces. Jonathan ROY est 3°, Jérémy ROY 14°, Cédric DELESCLUSE ne passe pas les manches. En cruisers, c'est Jonathan ROY qui s'envole en première ligne droite. Relégué en 3° position, Quentin ne pourra le repasser que dans les 5 derniers mètres.
 

                                                Le 2 octobre 2000
 

Les résultats

Retour au Sommaire des Championnats de Normandie

Retour au Sommaire des Articles



Mis en ligne le 15 Octobre 2000
Auteur : Bernard Delescluse
Paru dans "Eure Inter" le 5 Octobre 2000
Retour à la page d'accueil du Bicross Normand