Le web du BMX Normand


Sommaire

Accueil

Infos pratiques:
BMX?
Infos Régionales
Clubs/Pistes
Calendrier

Compétitions:
(articles et résultats)
Cht Normandie
Autres Compétitions



Pilotes
Histoire/Archives
Forum
Photos
Evreux
Liens

Statistiques


Réalisé sous linux

Cedric Delescluse

Conditions d'utilisation

7e manche Championnat de Normandie 2003 à Petit Couronne

C'est à Petit Couronne que s'est conclu le championnat de Normandie 2003 le 11 Mai dernier. Cette piste rapide qui avait accueilli la finale de la coupe du monde en 1999 reste inchangée depuis mais reste parfaitement spectaculaire. Du spectacle, on en a eu ce week end puisque dans de nombreuse catégories, le titre est loin d'être joué. C'est donc par ces catégories à suspenses que nous commenceront cette fois-ci.

Tout d'abord, les prélicences oł Quentin Letheux (Sotteville) fort de 4 victoires sur les courses précédantes pouvait se contenter d'une place dans les 4 premiers. De son coté le challenger, Morgan Debré (Evreux) défendait son honneur mais s'il lui restait peu d'espoir pour le titre. Cette compétition de Petit Couronne nous à donné de beau duels entre ces deux pilotes mais Quentin Letheux a joué de malchance et a limité les dégats pour obtenir le titre de champion de Normandie. Morgan Debré pourra se glorifier de la victoire sur le dernière compétition.

Stuation inverse en Poussin: Romaric Lafon (Petit Couronne) remporte une 4e victoire sur sa piste mais comme il a commencé le championnat "en douceur", le titre revient à Florian Cappoen (Verneuil ).

En Pupille, aussi le titre n'était pas encore tout à fait joué pour Alexis Leprevost ( Bolbec Nointot ) qui a préféré assurer sur la dernière finale pour conserver sa première place régionale. Il laisse la dernière victoire à son challenger Pierre Jarry ( Pays d Alençon )

En Minime, le nouveau champion de Normandie est Kévin Calligaro (Vire ) qui rattrappe sa chute de la 6e manche sur sa piste. 2e place pour Arnaud Regnier ( Petit Couronne ) au classement général et sur la dernière course. Emilie Le Bonniec ( Caen ), la fille qui ose affronter les garçons, termine ce championnat en accèdant à la finale A (elle termine 11e au classement général).

La catégorie Junior nous à donné sans doute le plus gros suspense malgré seulement 7 pilotes présents, il était trois à pouvoir encore décrocher le titre: Jeremy Rousselin (Evreux), Pierrick Marie ( Vire ) et Alberric Diard ( Pays d Alençon). Par ailleurs, Garry Chan (Querqueville ) avait encore une petite chance. Par contre, Arnaud Lecloitre (Sotteville) n'avait plus rien à gagner sur le classement général. Ce dernier s'est amusé à jouer les troubles fêtes en remportant la manche de Petit Couronne renforçant le stress chez ses concurrents. Alberric Diard n'a pas résisté à la pression. Jeremy Rousselin réalise la bonne opération avec la deuxième place qui lui permet d'obtenir le titre de champion de Normandie.

En Homme catégorie 2, la victoire sur la dernière manche et finalement le titre sont conquis par Mickael Viard (Granville).

Les Hommes catégorie 3 donnaient du suspense en Cruiser: le duel Nicolas Vauclin (Verneuil)- Frédéric Fleury (Petit Couronne). Frédéric Fleury pouvait compter sur le bonus de 10 points de sa participation à Querqueville. Mais Nicolas Vauclin a réussi à le battre sur sa piste. On arrive donc sur le classement général à une égalité de points. Les pilotes sont donc départagés pour le titre par le nombre de victoires: 3 pour Nicolas Vauclin contre 2 pour Frédéric Fleury.
Dans les autres catégories, les nouveaux champions de Normandie sont en Poussine Morgane Leger (Bolbec Nointot), en Fille Pupille, Kathy Emeraud (Caen), en Benjamine, Mélissa Brunet (Verneuil ), en Fille Minime Clélie Dauphin (Pays d Alençon), en  Cadette Elodie Hucher (Pays d Alençon), en Benjamin Morgan Brehiniez ( Petit Couronne ), en Cadet, Olivier Henry (Evreux ), en Catégorie 3 David Mandeville (Bolbec Nointot), en Cruiser Cadet Benoit Leroy (Vire ), Cruiser Junior Xavier Hentic (Cherbourg), en Cruiser Catégorie 2 Jonathan Roy (Evreux), en Elite Homme Frédéric Lecoeur (Petit Couronne) et en Elite Dame Astrid Delescluse (Evreux). Enfin en Side car il s'agit de l'équipage Virois Wilfried Lecocq-Jérémy Marie.

Deux pilotes sont double champion de Normandie (Cruiser et 20 pouces): en Vétéran Bernard Delescluse (Evreux) et en Minime Kévin Calligaro (Vire).

Autres fait marquants de la journée se sont vus en Poussine oł Morgane Leger ( Bolbec Nointot ) a inquiété Pauline Foriel (Petit Couronne) sur sa piste. En Cadet, Olivier Henry (Evreux) a laissé la dernière victoire à Morgan Breuil (Pays d Alençon). En Elite Homme, si Quentin Delescluse est venu remporter la dernière course, la surprise se situe derrière avec la deuxième position de Thomas Laurent (Petit Couronne) devant son camarade de club Frédéric Lecoeur déjà sur d'être champion de Normandie depuis Vire. Pascal Boutelet (Pays d Alençon ) a chuté.

Le dénouement du suspense concernant le classement des clubs n'a pas été connu le soir même de la compétition. A Petit Couronne, le club d'Evreux a rattrapé une bonne partie de son léger retard sur Bolbec Nointot. Il s'en est fallu de très peu: 3 petits points sépare les deux clubs au classement final. 3 points sur 1335! 3 points alors que par le passé l'écart le plus faible connu depuis que le classement existe sous cette forme était de 39 points! Une victoire à l'arraché pour Bolbec. Le club Evreux pourrait se consoler de sa seconde position (jamais atteinte depuis 1998) s'il ne perdait aussi au profit de Bolbec Nointot, la place de meilleure école de BMX, un titre détenu depuis 2000. D'autant que si l'on compare les points à ceux de l'an passé, c'est plus Evreux qui descend que Bolbec qui monte. Pays d Alençon prend la 3e place du classement des clubs et Petit Couronne la place de 3e meilleure école de BMX.

Le bilan de ce championnat de Normandie est très postif avec tous les indicateurs au vert: 293 pilotes ont couru au moins une manche (contre 285 l'an passé). 231 pilotes sont classés (contre 213 l'an passé). 213 participants en moyenne sur les manches (contre 203 l'an passé). Et un nouveau record de participation a été établi à Flers avec 229 participants.


14/5/2003