Le web du BMX Normand


Sommaire

Accueil

Infos pratiques:
BMX?
Infos Régionales
Clubs/Pistes
Calendrier

Compétitions:
(articles et résultats)
Cht Normandie
Autres Compétitions


Pilotes
Histoire/Archives
Forum
Photos
Liens

Statistiques


Réalisé sous linux

Cedric Delescluse

Conditions d'utilisation

Démarrage de la saison BMX: Les compétitions de Mars 2011


Montiviliers 20 Mars 2011
Evreux 27 Mars 2011

  Cette année la reprise des championnats de Normandie se fait plus tard que habituellement, en raison notamment de l'annulation de la manche d'Evreux pour des problèmes d'homologation.
Mais les pilotes Normands ne sont pas restés inactifs pour autant. Les pilotes expérimentés ont bien entendu participé à l'indoor de Caen et se sont lancés dans la Coupe de France avec la course de Carpentras le 20 Mars.
Pour les autres, plusieurs "petites" compétitions ont été organisées.
"Petites" est entre guillemet, car en fait il n'y a plus de petites compétitions en BMX tant les participants sont nombreux. La Normandie a eu l'une des plus grosses progressions en licenciés BMX en 2010, et la moindre départementale dépasse maintenant facilement les 150 participants.
Les pilotes Normands ont pu participer récemment à deux compétitions: une manche de coupe de Haute Normandie à Montivilliers le 20 Mars et une manche du département de l'Eure à Évreux le 27 Mars. Deux compétitions particulièrement prisées par les débutants: ils y ont des catégories réservés et peuvent s'initier à la compétition avant un championnat de Normandie désormais très difficile.

La compétition de Montivilliers avait un attrait supplémentaire: il s'agissait de la toute première compétition sur cette nouvelle piste, ainsi que la première organisation du club. Les pilotes extérieurs au club (et même extérieur à la région) ont ainsi découvert la piste qui sera certainement amenée à organiser des manches de championnat régional dans le futur.
Une piste physique (longue), avec des bosses techniques particulièrement adaptées aux petits et débutants, mais les pilotes plus expérimenté peuvent aussi faire la différence avec de grands sauts.

En ce mois de Mars les participants à ces compétitions ont pu bénéficier d'une météo tout à fait acceptable.

Et maintenant, intéressons nous aux jeunes débutants qui ont fait leurs preuves sur ces compétitions.
Il faut savoir que les débutants, même les meilleurs, se sont très peu rencontrés car ils sortent peu de leur département. Un classement "Haute-Normandie" pour ces catégories serait donc peu crédible, et on devra attendre qu'ils s'affrontent sur le championnat régional.

En prélicence c'est Lucas VANDENHAUTE (Sotteville) qui a remporté la course de Montivilliers tandis que le récent champion de l'Eure de la catégorie (victoires à Verneuil et à Evreux), Charly Broudin (Verneuil) à fait une contre performance à Montivilliers face aux pilotes de Seine Maritime.
Chez les poussines débutantes on a remarqué Maeva SÉNÉCAL (Evreux) sur les courses euroises et Marie CAUCHY (Le Tréport) sur la compétition de Montivilliers.

Les poussins débutants sont très nombreux avec des demies finales (plus de 20 concurrents) à Evreux et Montivilliers. Le vainqueur à Montivilliers est Ronan Marc (Evreux), mais il est battu sur la course départementale d'Evreux remportée par son camarade de club Tidiane DIÉMÉ. Ce dernier avait aussi remporté la départementale de Verneuil en Février derniers. Pour la Seine Maritime citons Paul Louet (Petit Couronne) qui a terminé 2e en finale A à Montivilliers.

Les pupilles filles débutantes à retenir sont Salomée LEMIRE (Evreux), présente dans les finales B (avec les poussins) sur les départementales 27, ou encore Cécile SCHLEISS, 7e en finale A à Évreux, et surtout Illona BAUCHER, 3e en finale A sur sa piste de Montivilliers.

Concernant les pupilles débutants, c'est Florent MACREZ (Petit Couronne) qui s'impose à Montivilliers. La course d'Evreux a été remporté par Quentin MARTINET (Evreux) tandis que Maël NUISSIER (Verneuil) remporte de justesse le titre de champion de l'Eure.

La seule débutante Benjamine, Marie PICARD (Evreux) n'a participé qu'à la course d'Evreux où elle termine 4e en finale A avec les pupilles garçons débutants.

Les Benjamins débutants était deux fois plus nombreux à Montivilliers qu'à Evreux. Léon GAUDRAY (Petit Couronne) s'impose à Montivilliers. Charly GERMAIN (Evreux), vice champion de l'Eure, termine 4e de la finale A de Montivilliers, ce qui indique un niveau plus difficile sur la coupe de Haute Normandie parce qu'il termine 2e à Evreux derrière son camarade de club Maxime DRIOT. Le titre de champion de l'Eure revient à Mickael METAYER (Verneuil).

Il y avait quelques débutants plus âgés sur ces compétitions avec même une catégorie Minime séparée, mais leur faible nombre ne permet pas d'en tirer des enseignements significatifs.

Vous aurez remarqué que les club de Montiviliers, Evreux, Verneuil et Petit Couronne, on fait beaucoup fait parler d'eux sur ces compétitions de débutant, mais on a aussi remarqué des pilotes du Tréport dans les finales à Montivilliers et des pilotes de Pays d'Alençon à Evreux.
On pourra voir aux prochaines manches régionales à Flers et à Vire comment ces nouveaux pilotes vont s'en sortir.


Normandie BMX - page crée le vendredi 01 avril 2011

Flers BMX- Pays d'Alençon BMX- Evreux BMX- Cotentin BMX La Glacerie- BMX Club de Montivilliers-