Le web du BMX Normand


Sommaire

Accueil

Infos pratiques:
BMX?
Infos Régionales
Clubs/Pistes
Calendrier

Compétitions:
(articles et résultats)
Cht Normandie
Autres Compétitions


Pilotes
Histoire/Archives
Forum
Photos
Evreux
Liens

Statistiques


Réalisé sous linux

Cedric Delescluse

Conditions d'utilisation

Open Pro de Bolbec le 16 Septembre 2007


La saison d'Automne du BMX Normand s'est ouverte ce dimanche 16 Septembre avec la très attendue Open de Bolbec. L'objectif annoncé d'attirer des pilotes d'un bon niveau venant des autres régions a été tenu: des pilotes sont venus d'Ile de France, de Picardie, d'Orléanais ou encore de Bretagne. 200 pilotes en tout sont venus s'affrontés avant la première manche de la Coupe de France 2008 qui se tiens à Trégueux les 22 et 23 Septembre. C'était aussi l'occasion pour quelques jeunes débutants de faire leurs débuts en compétitions sur leur piste. La météo était elle aussi au rendez vous: mieux que l'été!!!

Contrairement à ce qui se fait habituellement en Normandie, les filles ont couru entre-elles sur 5 manches. Elles étaient réparties sur 3 catégories d'ages. Marion Bouclet (Le Tréport) a terminé première des plus jeunes (nées en 1997 et après) devant Mélody Bordet (Bolbec-Nointot). Les "moyennes" (nées de 1993 à 1996) ont été dominées par la francilienne Kim Soenen (Bicross 2000), Morgane Leger (Bolbec-Nointot ) prenant la 2e place. Enfin, chez les plus grandes (15 ans et plus), la victoire revient à la Picarde Maurane François (Bi crossing Dionysien) qui termine devant Mélissa Brunet (Verneuil sur Avre )

Les plus jeunes cruisers, peu nombreux ont couru sur 3 manches (les pilotes ont préféré privilégier le 20 pouces). La catégorie Cruiser Minime est remportée par le francilien William Soenen (Bicross 2000). Le vainqueur Cadet est Alan Launay (Pays d'Alençon) et celui des 17/29 ans est Morgan Bréhiniez (Bolbec-Nointot).
Les Cruisers plus âgés avaient par contre des finales. Chez les 30-39 ans, c'est Samy Jahidi (Franconville) qui est vainqueur (il courrait par ailleurs en 20 pouces Elite) devant Marc Bruneau (Vitré). La finale 40 ans et plus nous a gratifié d'un beau duel entre les deux pilotes de Pays d'Alençon: Joel Marilleau et Olivier Diard. La victoire est finalement revenue à Joel.
Ces deux dernière catégories étaient groupée en 20 pouces: 8 pilotes seulement qui ont couru sur 3 manches avec comme vainqueur Marc Bruneau (Vitré).

Pour une course aussi tôt dans la saison, on comptait de nombreux jeunes pilotes visiblement peu affectés par la récente rentrée scolaire. Beaucoup de pilote locaux dans ces catégories: 50% des effectifs en moyenne de ces petite catégories jusqu'à Benjamin. Bolbec est la meilleure école du BMX Normand avec une grosse avance et entend le rester. 5 pilote de Bolbec montent d'ailleurs sur les podium de ces 4 catégories malgré le niveau élevé (en général supérieur à celui du championnat de Normandie)
En pré licence on retrouve Tony Pion (Le Tréport) vainqueur devant Thomas Baillard (Bolbec-Nointot). En poussin la finale est remportée par Maxence Balem (Petit Couronne) devant Alban Motte (Bolbec-Nointot). Le premier en pupille est Clément Raux (Verneuil sur Avre) devant Thomas Gand (Massy BMX 91). Enfin deux Bolbecais aux deux premières places en Benjamin: Charly Omont (Bolbec-Nointot) suivi de Romaric Lafon (Bolbec-Nointot).

Les catégories Minime et Cadet ont été très courues: 26 pilotes en Minime et 21 en Cadet. La plupart des bons pilotes normands ont répondu à l'appel ainsi que 11 pilotes des régions extérieures, en fait il ne manquait que les pilotes débutants ou ceux de fin de classement. En Minime c'est Pierre Jarry (Verneuil sur Avre) qui remporte la finale devant Jean Baptiste Feuvre-Perchaud (Pays d'alençon). La finale Cadet a été très chahutée dans le premier virage. Le vainqueur est Morgan Bréhiniez (Bolbec-Nointot) devant François Pigeon (Osny)

La catégorie Elite étant très relevée, de nombreux très bon pilotes ont préféré courir en 17/29 ans. Des pilotes qu'on trouve d'habitude en Elite régional. A l'issue d'une finale mouvementée c'est Jérémy Pottier (Carquefou) qui est vainqueur devant Jonathan Roy (Evreux).
Ces pilote n'ayant préféré pas prendre de risque, du coup on ne retrouve que 11 pilotes en Elite, mais alors du très bon niveau, le niveau des manches qualificatives lui même entant supérieur au niveau de la finale Elite du championnat de Normandie. Le grand vainqueur du jour est Benoit Leroy (Evreux) devant Gilles Pasi (Eragny) et Fabien Marie (Verneuil sur Avre).

Prochain rendez vous en Normandie le 30 Septembre avec l'open d'Evreux. Le championnat de Normandie commencera une semaine plus tard à Querqueville.


Normandie BMX - page crée le lundi 17 septembre 2007