Infos en vrac:
- Les filles courrent age par age au niveau national et international
- En Ile de France, il y a un championnat régional "Junior"
séparé du Championnat régional "Expert"
- Le championnat du Monde IBMXF 1991 est prévu au Mexique (en
fait il sera unifié à celui de la FIAC en Norvège).
- Création du team MCS Europe avec notamment Christophe Lévèque
et Bas de Bever parmis les pilotes
- Il y a 37 Superclass Français
- Interdiction d'utiliser des vieux pneus pour délimiter les
pistes
- Certaines manches de championnats de France Superclass se font lors
de championnats de régions
- En Hollande le nombre de licences BMX passe de 1497 en 1989 à
1288 en 1990
- Le président de la commission nationale du BMX (FFC) est JC
Beulque
- 14 Pays Européen affiliés à l'I.BMX.F. : Tchecoslovaquie,
Autriche, Suède, Norvège, Belgique, Angleterre, Suisse, Lettonie,
Danemark, Allemagne, France, Hongrie, Ecosse et Hollande. Pays non affiliés
à l'IBMXF: Italie, Espagne
- En Lettonie on compte 400 racers répartis dans 22 clubs.
- Le système de qualification pour la finale de France est remanié:
Un quota de qualifé par région est fixé en fonction
du nombre de licenciés (sans doute autour de 50% si je me souviens
bien). Ces qualifiés vont en 1/6e de France, ce sont des 1/6e de
France commun entre Expert et Junior. Tous les finalistes de ces courses
font en finale de France (néanmoins je me souviens de selection
beaucoup plus drastique notamment chez les filles). Par ailleurs les régions
peuvent repécher à leur gré 15% de pilote.
- Rumeurs de l'époque: la FFC voudrait supprimer les sides,
les filles et les petits.
- Il y a deux Magazines qui parlent de BMX: Bike et Bicross Magazine.
Ce qui est rageant c'est qu'ils ont couvert les mêmes courses. Par
exemple pour les 1/6 de France, ils ont parlé tous les 2 de Nogent
le Roi et Arles mais aucun n'a parlé de Cholet, Bettancourt et Comdat.
Indoor de Toulouse
organisé par Sunn
500 participants
La piste est toute petite (durée des courses: 20 secondes)
Résultat Superclass
1 Charles Towsen(USA)
2 Hervé Gautier (France)
3 Rick Palmer (USA)
Résultat Supergirls
1 Mélanie Van Deene ( Hollande)
2 Cristina Filineri (Italie)
3 Cécile Frayssinet (France)
Indoor de Bordeaux
Toutes les étapes se font se trois manches.
Les filles courrent avec les garçons
Résultat Superclass
1 Charles Towsen(USA)
2 Eric Minozzi (France)
3 Corine Dorlande (Hollande)
6e Indoor International de Tours le 24 Février 1990.
Cette année là, la compétition compte pour la
première manche du championnat d'Europe Superclass.
1300 participants et plus de 7000 spectateurs le Dimanche.
La piste est jugée technique.
Résultats
6e Indoor International de Paris Bercy le 18 Mars 1990.
(c'est le dernier Indoor de Bercy jusqu'à aujourd'hui (Février
2002))
Environ 9000 spectateurs.
592 pilotes invités étaient présents (les français
devait avoir été finalistes à Tours si je me souviens
bien) dont 64 Superclass, 32 SuperGirls et 26 Pro.
Pour les autres catégories on pouvait compter 247 Français,
26 Hollandais, 20 Belges, 19 Suisses, 17 Anglais, 13 Allemand, 6 Espagnols,
4 Italiens, 4 Norvégiens, 3 Danois et 1 Suèdois
Speakers: Michel Lemal et "Amadeus".
Seulement 3mn35 de passage à la télévison.
La piste: 280m en "double U": une pro de 3m50, deux simple dans le
premier virage à 90° à droite, une table de 3m, encore
un virage à droite de 90°, une double de 4m, une double de 5m,
un virage à droite 180°, une table de 3m, 5 woops 2m50 entre
chacune, virage 180° à gauche et une simple-table-simple. Les
petits ne font pas toute la longeur de la piste. La terre est celle qui
a servi à un jumping la semaine précedante.
Dans le dirt, Matt Hoffman (USA) réalise le 1er back flip sur
le sol Français.
Conclusion sur Bicross&skate Magazine "Bercy VII? Attends, on digère
celui là". 12 ans plus tard, on attend toujours le Bercy VII.
Voici les "King of Bercy" des 6 compétitions:
(le King of Bercy est le vainqueur en Pro)
1984 - Bercy I: Stu Thomsen (USA)
1985 - Bercy II: Tommy Brackens (USA)
1986 - Bercy III: Pete Lancarevitch (USA)
1987 - Bercy IV: Eric Minozzi (France)
1988 - Bercy V: Rick Palmer (USA)
1990 - Bercy VI: Mike King (USA).
Résultats
2e manche du Championnat de France Superclass à Descartes
le 22 Avril 1990
Piste longue et rapide. 10 obstacles pour 380m
300 pilotes au total: Une manche du Championnat de région est
organisée le même jour
29 Superclass sont présents
La compétition démarre avec du retard: le matin la piste
est inondée, il faut la vider aux motopompes. Malgrès tout
le retard est rattrapé dans la journée.
1500 spectateurs.
Superclass 1 Eric Minnozzi 2 Franck Chevroton 3 Chrtistophe Berthiaud
SuperCruiser 1 Eric Minnozzi 2 Franck Roman 3 Franck Chevroton
3e manche du Championnat de France Superclass à Vitrolle
le 13 Mai 1990
26 Superclass sont présents
C'est aussi la dernière manche du championnat régional.
La piste est critiquée: virages plats et glissants, pas assez
selective.
Superclass 1 Franck Chevroton 2 Eric Minnozzi 3 David Kastler
SuperCruiser 1 Eric Minnozzi 2 Franck Chevroton 3 Xavier Redois
Course internationale de Slagaren (Holland) du 19 au 21 Mai 1990
7e édition de cette classique de l'époque
Cette compétition accueille la 2e manche du championnat d'Europe
Superclass
1533 participants dont 846 Experts, 237 Filles, 321 Cruisers, 61 Superclass
20p, 46 Superclass 24p et 22 participants à un trophée Superclass.
15 pays représentés: Lettonie, Tchecoslovaquie, Italie,
Autriche, Suède, Norvège, Belgique, Angleterre, Suisse, Danemark,
Allemagne, France, Espagne, Ecosse et Hollande.
Les pilotes des pays de l'Est commencent à se montrer.
Environ 400 Français étaient présents.
Le revètement de la piste et en béton légèrement
soupoudré de sable, il y a des crevasses à certains endroits.
La remontée pneumatique de la grille est parfois trop rapide et
remonte lors du passage de la roue arrière des pilotes.
La météo est particulièrement favorable.
4 speakers dont l'inévitable Michel Lemal.
10000 spectateurs
Sur un total de 256 trophées, la Hollande a 116 trophées
(45,3% du total), France 65 trophées (25,4%), Angleterre 28 trophées
(10,9%), Allemagne 14 trophées (5,5%), Danemark 8 trophées
(3,1%), Suisse 8 trophées (3,1%), Belgique 7 trophées
(2,7%), Norvège 3 trophées (1,2%), Italie Autriche Suède
2 trophées (0,8%) et Tchecoslovaquie 1 trophée (0,4%).
211 races, 60 - 1/8 finales, 65 - 1/4 finales, 62 - demi finales et
34 finales.
Resultats Superclass Throphy: 1. Winnie Wright (GB), 2. Geth Shooter
(GB), 3. Eddy Sweers (NL).
Results Superclass 20p: 1. Rob Bulten (NL), 2. Phil Hoogendoorn (NL),
3. Franck Chevreton (F)
1/6 France Centre-Est (Auvergne-Lyonnais-Dauphiné Savoie)
à Rilleux du 2 au 4 Juin
C'est également la 4e manche du Championnat de France Superclass
Superclass 1 David Kastler 2 Eric Minnozzi 3 Xavier Redois
SuperCruiser 1 Eric Minnozzi 2 David Kastler 3 Xavier Redois
|
1/6 France Centre Nord (Orléannais, Ile de France, Picardie,
Flandre-Artois) à Nogent le Roi du 2 au 4 Juin 1990
1032 participants
Essais le Samedi, toutes les courses Juniors + 1ere manche Expert le
Dimanche, reste des courses Expert le lundi. A l'époque ceci est
considérée comme une erreur d'organisation car les juniors
et leur famille partent le dimanche soir et du coup, il y a moins de spectateurs
le lundi.
Il pleut toute la journée du dimanche.
L'Ile de France domine largement avec 12 victoires sur 17 en Junior
et 19 sur 21 en Expert (mais 4 sur 8 seulement chez les filles) et le podium
side au complet.
C'est parti mon kiki (Paradis speaker?)
1/6 France Mediterannée (Languedoc Roussillon-Provence-Cote
d'Azur) à Arles les 2 et 3 Juin
570 participants dont 308 Juniors, 155 Experts, 58 Filles et 49 Cruisers
Apparament, il y aurait eu une trop fort sélection dans les
régions ce qui fait que de nombreuses catégories (y compris
Expert) courrent sur 5 manches (moins de 8 pilotes).
2 manches qualificatives se courrent le samedi après midi le
reste le dimanche. La météo est favorable
Finale de France Junior à Grenoble les 23 et 24 Juin 1990
C'est aussi la 6e manche du Championnat de France Superclass
Tout d'abord, il convient de rappeller que les meilleurs pilotes sont
"Expert". Les Juniors sont donc soit des débutants soit des "moins
bons" pilotes et éventuellement quelques pilotes qui reprennent
après avoir racrocher.
Toujours est-il qu'il y avait aussi une finale de France pour ces pilotes
là.
1300 participants
La piste était superbe.
Superclass 1 Franck Chevroton 2 Xavier Redois 3 Fred Scalvinoni
Supercruiser 1 Eric Minnozzi 2 Claude Villemot 3 Frank Roman
Championnat de France Expert à Cavaillon 30 Juin et 1er
Juillet 1990
Les engagements coutent 20F!!!
une révélation: Christophe Lévèque
Champion de France Elite 20 pouces: Eric Minozzi. Cruiser: Eric Minozzi
La piste est magnifique.
C'est le dernier championnat de France où l'on a payé
l'entrée, 50F considré par certains comme du racket.
Un petit peu de retard dans le timing le samedi soir, laisse penser
que le club veux montrer l'éclairage. Mais en fait, c'est surtout
à cause du manque d'ambulance, la compétition étant
arrétée à chaque fois qu'il n'y en a plus. Le samedi
soir, à 23h30 la piste est envahie par le public lorsque les Superclass
commencent à se montrer.
A part les manches qualifs, toutes les étapes sont sur 2 manches,
concensus entres l'ancien règlement AFB (1 seule manche comme de
nos jours) et le règlement FFC (tout en 3 manches). Les dirigeants
ont coupé la poire en deux alors que sportivement, 2 manches c'est
pas terrible. Exemple chez les 8 ans: Medhi Rémili fait 1-2 et Quentin
Delescluse fait 2-1!!!
Championnat d'Europe FIAC à Fleurbaix
Bonne piste mais il a plus tout le week end.
Championnat d'Europe? Essentiellement des Français, quelques
Italiens, une poignée de Norvégiens et d'Autrichiens, quelques
tchèques... 5 titres sur 17 pour la région Ile de France...
Et lors de la remise des récompenses, le règlement est
intraitable: pas de titre s'il n'y a pas au moins 3 nations dans la catégorie.
Evidamment c'est les filles qui font les frais de ce genre d'idiotie.
Le règlement impose aussi tout en 3 manches. Mais là
lorsque les offficiels se rendent compte que ça derive au niveau
timing, il changent les réglement pour passer les 1/8 et les 1/4
en une seule manche.
Finale du Championnat d'Europe I.BMX.F à Littau (Suisse)
du 13 au 15 Juillet
14 pays présents
1300 participants
Les participants des pays de l'est se font remarquer: ils sont venus
en nombre avec des bus d'un autre age (dont certains en bois!!!), des vélos
largement dépassé, le folklore. La Suisse c'était
cher pauvre ces gens là, certains parents ne pouvaient pas se payer
l'entrée pour voir la finale de leurs enfants... Il y a même
eu une quète en leur faveur.
Toujours est-il que ce championnat d'Europe là avait vraiment
tout pour lui: météo, piste et organisation au top!
Bilan Français: 7 titre de champion d'Europe, 10 deuxième
place, 9 troisième place. 65 finalistes
Résultats
5e Championnat du monde FIAC en Espagne à Arada De Duero
Juillet 1990
380 participants
Il manque les Hollandais, les Anglais, les Pro US en beaucoup de Français
qui préfèrent se préparer pour la finale IBMXF en
France.
110 Français quand même (dont 31 en équipe de France!)
et 43 Américains de la NBL.
Piste rapide et peu technique, elle convient surtout au moins de 12
ans.
Système FIAC: maches, 1/4 et demis en trois manches, finales
en 5 manches (sauf les cruisers 3 manches). Les filles n'ont pas de finales
courrent sur 11 manches!
37 Français en finale (un tiers) 25 podium
7 titres pour la France 7 titres pour les USA
Malgré tout, c'est à ce qu'il semble la meilleure finale
moniale FIAC (c'est aussi la dernière).
9e Championnat du Monde I.BMX.F au Circuit Paul Ricard, Le
Castellet (entre Marseille et Toulon) du 3 au 5 Août 1990
1864 participants venus de 24 pays.
Les championnats du Monde précédant avaient eu lieu depuis
1982 aux USA, Hollande, Japon, Canada, Angleterre, USA, Chili et Australie.
Cette course était attendue depuis longtemps par les Français.
C'est la première fois que la France accueillait la finale mondiale.
C'était sur une piste provisoire sur l'un des parkings de la
piste de formule 1. Le tracé est du type double U. Il faisait très
chaud (canicule, 40 degrés à l'ombre) et l'eau était
chère (15F de l'époque le 1/4 de litre). Les tribunes était
trop petites et les lignes droites un peu trop éloignées
les unes des autres pour bien tout voir.
Au niveau du camping, ils ont du refuser du monde, y compris des gens
qui avaient réservé (surbooking). Les bulldosers nivelaient
certains emplacement au fur et à mesure des arrivé. (et pourtant,
c'était cher: 1900F de l'époque!) Par ailleurs, les gens
qui étaient refusés n'étaient même pas remboursés
intégralement!
Comme il n'y avait plus d'organisation estampillée I.BMX.F en
France (tout le BMX était déjà FFC depuis début
1989), cette compétition était considérée comme
privée (organisée notamment par l'éditeur de Bicross
Magazine).
Les américains ne sont pas venus en masse et la catégorie
Pro était composée de 9 pilotes dont 4 français! (mais
il y avait aussi une catégorie Superclass). Mais de toute façon
la vedette n'était pas dans ces catégories là. Lévèque,
Lévèque, Lévèque....
Le programme donne la liste complete des engagés avec leur numéros
de plaque (je n'aurai jamais le courage de tout recopier)
Les Australiennes ont remporté 8 titres sur 12 chez les filles:
les deux tiers!!!
Médiatisation? J'en ai entendu 2mn sur France Info, c'est tout.
Nombre de finaliste par pays aux Championnats du Monde I.BMX.F 1990
Hollande 68 (dont 23 podiums, 5 victoires)
France 63 (dont 25 podiums, 8 victoires)
USA 32 (dont 18 podiums, 7 victoires)
Australie 29 (dont 18 podiums, 9 victoires)
Angleterre 25 (dont 7 podiums, 2 victoires)
Suisse 12 (dont 2 podiums)
Chili 8 (dont 4 podiums, 2 victoires)
Allemagne 7
Argentine 5 (dont 2 podiums)
Belgique 5
Autriche 5
Danemark 4 (dont 1 podium)
Brésil 4
Colombie 4 (dont 1 victoire)
Ecosse 1
Tchécoslovaquie 1 (dont 1 victoire)
Résultats
7e manche du championnat de France Superclass à Machecoul
le 7 Octobre
250 pilotes dont 17 Superclass. 2500 spectateurs
Peu d'enjeu pour les non-superclass qui courraient le "trophée
de Machecoul" (ils avaient pas encore inventé les masters et le
CPP)
Superclass 1 Xavier Redois 2 Eric Minozzi 3 Laurent Rougemont
Supercruiser 1 Eric Minozzi 2 Xavier Redois 3 Claude Vuillemot
Quelques autres compétitions:
- manche du championnat de France Superclass du 2 au 4 Juin 1990 à
Rilleux la Pape
- 1/6 France Ouest (Normandie-Bretagne-Pays de la Loire) à Cholet
- 1/6 France Nord Est (Champagne-Alsace-Lorraine-Bourgogne) à
Bettancourt
- 1/6 France Sud Ouest (Poitou Charentes-Limousin-Aquitaine-Midi Pyrénées)
à Comdat
- Manche du Championnat d'Europe Superclass à Ipswich (Angleterre)
les 26 et 27 Mai.
- 5e manche du Championnat de France Superclass à Lyon le 10
Juin
- Manche du Championnat d'Europe Superclass à Habay la Neuve
(Belgique) le 30 Juin |