Retourchampionnats de normandiecalendrierPresentation du BicrossphotospilotesIndoor de ToursLes clubs et les pistes en NormandieD'autres sites de BicrossforumLes petites annoncesPage d'accueil
 

  FINALE ELITE A St ETIENNE

  L Indoor de Dijon a disparu, l Indoor de Rennes également. Restentau calendrier St Etienne et Tours. On peut avoir des craintes pour le premier en constatant la baisse considérable des prestations offertes ce week-end, à commencer par une piste trop courte, trop étroite, accentuant jusqu à la déraison l aspect  de certaines courses de bicross. Un record du tour à 25 secondes, est-ce suffisant pour optimiser la sélectivité, quand on sait que la plupart des pistes en nécessitent 3O à 39 ? Quant à l étroitesse, elle a multiplié les accrochages et les chutes dès la première ligne droite. Le revètement n était pas celui de Tours ou de Vallet ! Seul bon point, des obstacles intéressants pour tous les niveaux.

  Il y a toujours malgré tout une masse énorme de pilotes prêts àaccourir de Lille ou de Trégueux, de Suisse ou de Belgique, mais aussi du Royaume Uni et de Slovaquie pour se confronter dans le vacarme, la fumée, la cohue, au coeur de l hiver.

  Plaques W ?

  Damien ORSAL est le prototype de la génération montante duB.C.E. : 2ème année de bicross, il passe les manches qualificatives de St Etienne, puis les 1/8° de finale de la catégorie pupilles (4°), puis les ¼ où il fait manifestement jeu égal avec les plaques W, l aristocratie du BMX. Les huit finalistes du Championnat du Monde (world) ont un W devant leur numéro de plaque, qui est celui de leur classement : W1 = champion du monde, E2 = vice-champion d Europe, F7 = septième au championnat de France... Damien rate de peu l accès à la finale en se faisant ravir en ½ la 4ème place qualificative par le Lillois Axel ALETRU (E8), futur vainqueur. Il manque encore au fougueux ébroicien le sens de la tra-jectoire, qui ne s acquiert qu au fil des grandes rencontres et qui en fait d ailleurs tout le sel.

  Sébastien, Christopher et Yvon ORTIZ devront par contre encorelonguement peaufiner leur gammes avant d espérer sortir des manches qualificatives d une compétition de ce niveau. Jérémie ROY coule également en manches, alors que son frère Jonathan ferraille maintenant avec brio au sein de la prestigieuse catégorie des Juniors Nationaux : 2-4-5 en manches, 2° en 1/4, 5° en 1/2.

  Plaques jaunes ?

  Cette année, le junior Quentin DELESCLUSE a accepté laproposition qui lui a été faite d accèder par dérogation à la catégorie Elite, les 7O semi-pros français. Pour sa pre-mière sortie avec la fameuse plaque jaune, il a fait très fort : 2-2-1 en manches, 3 en 1/4, incroyable 1er en ½ et accès à la grande finale... où il ne fera que 40 m, projeté au sol au pied du 2ème obstacle. Le vainqueur est Frédéric KING (W4) devant Joachim ENAULT (P. Couronne).

L autre plaque jaune du B.C.E., c est Jérôme QUIRIERE : 2-3- et chute en manches, il accède au ¼ de finale où il fait les ¾ de la course en tête avant de se désunir com-plètement et de se retrouver relégué à une 5° place éliminatoire.

  Chez les vétérans, Bernard DELESCLUSE, doyen de la réunion(W7), fait 1-3-1 en manches, 2 en ½ et, à la faveur de multiples chutes, montera sur la 2° marche du podium, derrière le francilien Américo DE MATOS.

        14 décembre 1999

Retour




Article de Bernard Delescluse
Réalisation : Cédric Delescluse
Mis en ligne le 19 Décembre 1999.