1992-1997: La valse des catégories

Il y a quelques jours j'ai entrepris de dresser la liste des champions de Normandie pour les classements en ma possession de l'époque avant Internet (la première page de BMX que j'ai mis sur Internet est le classement du Championnat de Normandie 1997). 
(Voir le web du BMX Normand)
J'ai eu énormément de mal à faire ce tableau: les catégories ont changées chaque année.

Jugez un peu:

1992:
Les catégories sont "age dans l'année". Les garçons courrent par tranche d'un an et pour chaque tranche, il y a une catégorie Junior et une catégorie Expert sauf pour les 6 ans et moins. L'actuelle catégorie 2 ne va que de 20 à 24 ans (19 à 24 ans dans la version "Junior"). Il y a même des Juniors pour les Vétérans (ça plairait à Mr Olivier Diard). Pour les Cruisers, il y a 6 catégories comme de nos jours mais la saration entre l'équivalent actuel des catégories 2 et 3 se fait à 25 ans (30 ans actuellement). Pour Side-Car c'est comme de nos jours (sauf qu'ils existaient au niveau national). Pour les filles il y a une catégorie 25 ans et + (non pourvue en 1992 en Normandie) toutes les autres catégories sont comme actuellement. Environ 47 catégories au total.

1993:
Les catégories passent à l'"age au 1er Janvier". Conséquence: personne ne vieillit cette année là :c). Les hommes 18 et 19 ans sont regroupés avec les 20-24 ans. Le reste ne bouge pas. Le nommage de la catégorie "Junior" deviens "Espoir". Environ 44 catégories.

1994:
Les catégories des filles sont séparées: elles courrent par tranche d'age (y compris au niveau régional donc). Pour les catégories 7, 8, 9, 25/39 et 40ans et +, les Espoirs et les Experts sont regroupés. En Normandie, cette année là on a créé la catégorie Side-Car 10ans et -: ils étaient très nombreux les sides à l'époque. Environ 42 catégories.

1995:
Les Espoirs et Experts sont regroupés pour les 10 et 11 ans, les 12 à 17ans sont regroupés par 2ans (Minimes, Cadets, Junior). Pour les filles on revient aux catégories 1993. Environ 33 catégories.

1996:
Les catégories vieillissent d'un an (Minime passe de 12/13ans à 14/15 ans par exemple) car on reviens à l'"age dans l'année". Du coup les pilotes vieillissent de 2 ans! Il y a une catégorie Cruiser 12 ans et - (correspondant à Benjamin). Disparition des Filles 25 ans et +. Environ 33 catégories.

1997:
Les catégories des petits sont regroupés par 2 ans: création des Prélicences, Poussins, Pupille et Benjamin. Les Espoirs 19/24 ans disparaissent. En Normandie, la catégorie Side-Car 10ans et - disparait faute de concurrents. Environ 27 catégories.

Heuresement, depuis ça bouge beaucoup moins, juste que les Espoirs ont fini de disparaitre. Il faut dire que sur la fin cette catégorie ne correspondait plus du tout à des débutants.

Notez qu'à l'époque j'avais dit qu'en diminuant le nombre de catégorie, on diminuerait le nombre de pilotes dans la même proportions, ce qui s'est globalement vérifié en Normandie sur cette période. Mais c'est possible aussi que la quantité de catégorie ait diminué avec le nombre de pilotes. Il faudra que je fasse des statistiques là dessus pour savoir lequel des 2 est l'effet et lequel est la conséquence. En tout cas je peux dire que sur la période récente, le nombre de pilote à augmenté sans qu'il y ait eu d'augmentation du nombre de catégorie.

Certainement que le mal, c'était de chambouler les règles tous les ans!



Cedric Delescluse pour BMX Zine - Novembre 2001