Histoire du développement du BMX en France

Le but de ce texte est de tenter de répondre à la question "Pourquoi autant de pilote ont arrêté le BMX au début des années 90?"

Les questions sous jacentes sont de connaître
- Les phases du développement du BMX en France
- De quel age à quel age pratique-t-on le BMX

1 - Les phases du développement du BMX en France
On peut distinguer 3 grandes phases (N'ayant pas tous les chiffres, les années sont imprécises)
La première phase va de 1982 aux alentours de 1989, il s'agit de l'apparition du BMX avec l'époque de l'AFB. A cette époque, le nombre de licences passe de 0 à plus de 10000. Les dirigeants établissent les règles du BMX et testent différentes méthodes d'organisation des compétitions. De plus le BMX est un phénomène de mode appuyé par les médias. Durant cette phase, à mon avis les dirigeants du BMX ont surtout fait l'exploit de pouvoir structurer des organisations avec un nombre de pilote sans cesse croissant.

La deuxième phase va des alentours de 1990 vers 1997. C'est une période de lent déclin. Le phénomène de mode à disparu et l'AFB aussi. Notre sport se stabilise. Le vrai problème de cette période, c'est que les pilotes qui arrêtent le BMX ne sont pas remplacé par des nouveaux. La catégorie des débutants ("Junior" puis "Espoir") regroupe alors des pilotes qui ont souvent 3 années de pratique. Devenue sans réalité elle est supprimée. Il y a un inévitable phénomène de "vieillissement": en 1990, les pilotes de moins de 10 ans étaient très nombreux. Les grosses catégorie glissent vers Benjamin et Minime. La suppression de la moitié des catégories, décourage les rares nouveaux: aucune chance face à des pilotes qui ont 5 ans de pratique en moyenne.
Si le nombre de pilote a diminué de plus de la moitié pendant cette période, le BMX n'a pas disparu. A mon avis ceci est dû à un noyau dur d'environ 800 pilotes dont une bonne partie sont prêts à faire des déplacements chaque week end y compris à l'autre bout de la France. De plus ces pilotes ne sortiront sans doute jamais du BMX. Ce noyaux dur, c'est:
- la quasi-totalité des élites
- une bonne moitié des dirigeants et leurs familles
- des "fans" aujourd'hui en catégorie 2 et 3
Conséquences sur les compétitions, pratiquement tous les licenciés font de la compétition. Les effectifs sur les compétitions diminuent donc moins vite que le nombre de licenciés.

La troisième phase démarre vers 1998 et n'est pas encore terminée. Malgré des handicaps certains (prix des licences notamment), le BMX redémarre tout seul et le nombre de pilote double. Tout seul? non.
Il y a des raisons:
- la mode du VTT est terminée et il n'y plus de pilotes de BMX qui partent pour le VTT
- les passionnés sont devenus adultes et prennent les choses en mains dans certains clubs, ... et ils inscrivent leurs enfant. C'est la 2e génération du BMX
- des anciens reviennent et grossissent les rangs des catégories 2 et 3
- certaines grosses compétitions ont dopé les inscriptions
- les emplois jeunes dans certains clubs
- sans doute d'autres raisons que j'ignore
Par contre, le nombre de club augmente nettement moins vite que le nombre de pilote. En réalité les nouveaux licenciés se concentrent dans les gros clubs tandis que plusieurs petits clubs rencontrent toujours des difficultés.
Par ailleurs, le noyau dur de la période précédente s'est un peu tassé et les nouveaux pilotes suivent moins le circuit des compétitions. En conséquence, le nombre de participants aux compétitions n'augmente pas de façon spectaculaire, sauf sur les compétitions de proximité.

2 - De quel age à quel age pratique-t-on le BMX
Dans le passé (il y a 10 ans) on commençait très jeune: la catégorie 6 ans et - comptait de nombreux pilotes. Je ferai prochainement des statistiques à ce sujet à l'aide de mes archives sur les résultats de championnat de Normandie afin de chiffrer l'évolution à ce sujet. Toujours est-il que de nos jours, les pilotes se lancent dans le BMX moins jeune qu'il y a 10 ans, il semble qu ce soit surtout la catégorie Benjamin qui compte le plus de nouveaux pilotes (je précise donc que c'est une affirmation qui ne s'appuie sur aucun chiffre à ce jour, mais je sais à peu près dans quelles catégories j'ajoute des pilotes lorsque je réalise le classement normand). En Minimes il y a aussi quelques nouveaux pilotes ce qui en fait la plus grosse catégorie dans les championnats régionaux. Par contre, la tendance s'inverse en Cadet: les pilotes qui arrêtent le BMX sont un peu plus nombreux que les nouveaux pilotes. Au niveau des compétitions nationales, la catégorie Cadet correspond au plus grand nombre de pilote (au lieu de minime dans les régions) pour 2 raisons:
- le fait d'interdire ces compétitions au pilote de moins d'un an de licence retarde leur arrivée.
- les pilotes qui participent aux compétitions nationales sont souvent plus mordus que les autres et abandonnent le BMX plus tard que les autres voir même, ils n'abandonnent jamais le BMX.
En Junior, c'est carrément l'hémorragie: les débutants sont très peu nombreux tandis que les effectifs fondent quasiment de moitié.
A partir de la catégorie Homme 2, la situation est très différente de celles de plus jeunes ages.
En Homme 2, la présence de débutants (1 ou 2 ans de licence) est anecdotique. Si les pilotes âgés de 19 à 22 ans représentent une grosse part de la catégorie, c'est aussi dans cet age là que l'on abandonne le BMX.
Pour les plus anciens de la catégorie Homme 2 ainsi que les catégories 3 et 4, les débutants compensent ceux qui arrêtent dans un bon équilibre. Les effectifs augmentent un peu dans les catégories 3 et 4 avec les pilotes qui montent d'une catégorie dans un processus lent mais qui a produit une fracture chez les hommes 3: Désormais il y a clairement deux profils de pilote dans cette catégorie: ceux qui ont commencé le BMX il y a (très) longtemps et qui parfois ont même été élite, et ceux qui ont débuté le BMX dans la catégorie Homme 3. Ce phénomène n'a pas encore touché la catégorie Vétéran: elle devrait se produire dans 5 ou 6 ans.
En conclusion, je dirai que les pilotes débutent le BMX en moyenne vers 11 ans et abandonnent vers 16 ans. Et par ailleurs il y a de BMX "loisir" adulte qui se développe petit à petit. (en comparaison, il y a une douzaine d'année on aurait sans doute dit que les pilotes débutent le BMX en moyenne vers 7 ans et abandonnent vers 16 ans et que pour les adultes c'est anecdotique).

3 - Pourquoi les pilotes arrêtent le BMX
Nous savons donc que dans leur grande majorité les pilotes qui abandonnent le BMX le font entre 14 et 18 ans. Ce n'est pas un hasard et ce n'est certainement pas dû, comme le disent souvent les mauvaises langues aux dirigeants, à la mauvaise ambiance ou toutes ces fausses raisons. A mon avis, cette situation doit se retrouver aussi dans d'autres sports: on abandonne les BMX à cet age là parce qu'on fait passer la scolarité avant le sport. De plus il y a un certain désintérêt pour le sport à cet age là.
C'est sur que pour les jeunes de cet age là qui hésiterait, il y a une chose qui les fait décider en défaveur du BMX, c'est le prix des licences qui augmente avec l'age.
J'ai par ailleurs constaté que ceux qui abandonnent se retrouvent en grosse proportion parmi ceux qui sont éliminés aux manches qualificatives. Ceci d'autant plus s'ils n'ont pas commencé le BMX depuis longtemps. A mon avis, c'est sur ce point qu'il faut réfléchir à des solutions pour garder des pilotes. Au milieu des années 90, la dérive puis la suppression des catégories espoirs a quelque peu aggravé le problème.


La réponse à la question "Pourquoi autant de pilote ont arrêté le BMX au début des années 90?", c'est que la question est fausse. Si le nombre de licences a beaucoup baissé à cette époque, c'est parce qu'il n'y avait presque plus de débutants le BMX n'étant plus assez attractif pour eux ou plus assez connu.

Et donc pour répondre brièvement aux messages anonymes du Forum, ce n'est pas contre les anciens pilotes qu'il faut râler, ni sur les bénévoles mais sur ceux qui ne se sont jamais intéressé au BMX à cette époque là.

Cedric Delescluse pour BMX Zine - Avril 2002