Débat: En projet pour 2004

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Commentaires:
11 commentaires au 23/1/2003
23/1/2003
1) Je suis d'accord sur le fait de faire un classement des pistes en France et pourquoi pas en Europe, mais il ne faut pas non plus que l'on roule tous les ans sur les même pistes, ce classement doit servir de référence pour que les autres clubs puissent prendre exemple mais ne soient pas exclus pour autant!

2) En ce qui concerne le système des manches qualificatives, je suis contre le système américain ( 1er de la 1 ère manche, 1er de la 2ème manche et les deux premiers de la 3ème manche), ils veulent instaurer ce système pour qu'il y ait plus de spectacle et que cela soit moins compliqué pour le public mais je pense que ça aura l'effet inverse. Spécialement, si je me trouve dans une manche qualificative avec par exemple Florent Boutte, je ne vais pas me défoncer lors de la 1 ère manche, et je pense ne pas être le seul à penser ça, donc pour le spectacle ce n'est pas ça!!!!!!!!!!!!!!!! De plus, je ne crois pas que cela sera plus simple pour le public, je trouve le système actuel plutôt simple à comprendre, on fait 3 manches qualificatives et les 4 premiers sont qualifiés ; en cas d'égalité de points c'est celui qui a fait la meilleure place qui passe!!!!!!!!!

Je pense qu'il vaut mieux laisser le schéma actuel de qualification et de faire comme à Saint-Etienne, c'est à dire choisir sa place sur la grille au tour suivant (1/8ème ou 1/4 de final....), là je pense qu'on aura du spectacle dès les manches car ça incite les pilotes à finir 1er en manches qualificatives.

3) Pour le nouveau championnat de France élites et nationaux je suis à 100% contre!!!!!!!!!!!!!!!! Réduire le championnat et donner le titre de champion sur une seule course je pense que c'est loin d'être un pas en avant!!!!!!!!!!!!! La CNBMX veut mettre en avant ces 2 catégories et ils les remettent au même statut que les autres catégories????????????? Je ne comprends pas. S'ils veulent mettre en avant ces catégories et les "professionnaliser", il faut faire comme dans tous les autres sports!!!! Faire un championnat de France élites et nationaux sur toute l'année, comme au foot, au basket, au handball, à la F1........ et la liste est longue.

En ce qui concerne la coupe de France, je suis plutôt pour mais il faudrait trouver des dates autre que les masters ou devrais-je dire grands prix !

Pour les internationaux de France, on garde l'idée de la CNBMX qui est très bonne, mais le système de classement avec le repêchage me paraît un peu compliqué, mais faut voir, on peut tester pendant une année leur système.

4) Pour les projets de limiter le nombre de pilotes à 64 lors de la finale du championnat de France, il y a un risque de décourager les pilotes qui roulent pour leur propre plaisir et de vider ces catégories, on enlève le côté "loisir" de notre sport qu'on a tous connus et tous appréciés ( qu'on apprécie encore d'ailleurs!!!!!!). Pour de ce qui est du côté professionnel et spectacle, il y a les 2 catégories élites et nationaux donc autant laisser les autres catégories "tranquilles".

De plus les régions Nord et sud ne sont pas du même niveau, donc il va y avoir un déséquilibre entre les 2 régions.

5) En ce qui concerne la suppression des repêchages, un pilote qui est potentiellement capable d'être champion de France et se blesse légèrement avant les quarts de finales, serait éliminé ! C'est ce que l'on voit dans pleins d'autres sports, il faut être présent et en forme le jour J si l'on veut être champion ! Pourquoi pas.

6) Pour les cruisers, le projet 2004 est une mise à mort de cette catégorie! Les pilotes cruisers caté 3 roulent plus, pour la plupart, en cruisers qu'en 20 pouces donc vous risquez de faire "fuir" des pilotes. Je ne pense pas que le BMX est besoin de perdre des licenciés en 2003 ou 2004!

Mathieu CHAMBERT (31)
I.D.F.
3/1/2003
Je tiens à réagir principalement sur le fait que le dimanche après-midi soit réservé aux Elites. Si cette decision était appliquée, de nombreuses personnes vont rentrer chez elles dès que leurs enfants auront terminé de courir, et il y aura de moins en moins de monde pour les regarder rouler. De plus, si les entrées sont payantes, cela va faire fuir tout le monde: que ce soit les pilotes accompagnés de parents et amis, ou des spectateurs venus découvrir notre sport.
Il faut aussi comparer les recettes des entrées et le coût de la mise en place de ce système( location de grilles, vigiles pour éviter les fraudes, tickets...). Certaines personnes dépenseront dans les entrées ce qu'ils auraient dépensé dans la buvette.
Il est vrai qu'il y a un problème au niveau des primes, mais il faut trouver d'autres solutions que de faire payer les entrées pour y remédier.
Pour la sélection à la Coupe de France, les nouvelles règles ne me semblent pas adhéquates:
- Un pilote, blessé ou ne pouvant pas se rendre aux épreuves de sélection pour des raisons valables et justifiées, ayant le niveau de concourir au challenge National, mérite d'être repêché.

- Etablir un quota de sélection de 32 pilotes par catégorie, par épreuve ne semble pas vraiment judicieux:

    * Il est nécessaire de passer plusieurs tours durant la compétition pour être sélectionné au challenge National. Si un pilote ayant les capacités de faire une finale au challenge National venait à être pris dans une chute, il ne pourrait pas participer à cette course puisque les repêchages sont supprimés.

    * Il est plaisant d'avoir du monde au championnat de France, ce qui met de l'ambiance et permet de rentrer tranquillement dans le fil de la compétition.

    * Les catégories et les effectifs ne sont pas toujours équilibrés entre le nord et le sud, ce qui entraîne une injustice dans la sélection.

    * Les pilotes étant en première année pourront encore moins facilement se hisser au challenge National.

Je pense qu'il y a effectivement desz choses à changer dans le règlement actuel mais cela doit se faire progressivement, en faisant des essais, et je pense qu'il faut être créatif et ne pas s'appuyer sur des autres pays( ex: Etats-Unis).

C'est une bonne initiative que d'avoir réalisé ce sondage.

Salutations sportives.

Aurélien PFUND.
27/12/2002
Je trouve toujours le comportement des elites irresponsable. Il n'est pas normal de se desinterreser du developpement du bmx.Mais il y a cas voir les tetes de serie qui sont passes au vtt pour la money et qui ont disparu du circuit avant meme de mettre quelque chose de concret sur la table .Ou est la pasion du bmx dans tout ca!
J'espere que ces changement prendront place afin d'en analiser les consequences positives et negatives.Le changement est toujours positif de toutes facons
Bon courage et bonne chance a la commision nationale et au clubs organisateurs.
nicolas
27/12/2002
reaction a la 5)....pouquoi servirait telles à augmenter la primes des élites pouquoi ne pas en faires une aux catégories plus petites (NDLR: 5) L'entrée sera payante aux spectateurs le Dimanche afin de pouvoir donner des primes plus importantes aux élites.)
27/12/2002
Modifier les règles du BMX pour les médias?
Un bon nombre de dirigeants dans le BMX pensent que le BMX est peu médiatisé parce que la forme actuelle des compétitions ne convient pas aux médias (trop compliqué?)

A mon avis c'est une mauvaise approche.

Ce qui marche
- Fin des années 80, indoor de Bercy: tous le monde courre, y compris les petits. Bonne médiatisation
- USA, de nos jours: les pilotes courrent par tranches d'age et pour chacune de ces tranches d'age il y a 3 catégories (beginner, intermédiate et expert), il y a plusieurs catégories cruisers pour les filles,... et chaque pilote peu faire jusqu'à 3 compétition le même week end

Ce qui ne marche pas
- Petit Couronne, 1999, finale de la coupe du monde: presque toutes les catégories ont roulé en open le samedi. Il reste le dimanche 4 catégories (Junior et Elite pour les Hommes et les Dames). Les courses sont chronométrées. Entrées gratuite. Les organisateurs payent (très cher) pour produire un reportage télé. Résultats: 200 pilotes le dimanche, les courses sont vite terminées malgrès de larges pauses. Médiatisation: France 3 région... Par la suite, cette forme d'organisation disparaitera.
- Frontignan, 2002, Open. Faible nombre de catégories, piste technique, grand spectacle, dirt, bon niveau des pilotes. Résultat: participation faible, médiatisation nulle, les organisateurs pense arréter ce type de compétition.

Conclusion:
Je pense qu'il ne sert à rien de faire un effort pour les médias: en dehors du foot, le sport ne les intéresse pas. Pour qu'il nous apperçoivent, il faut être sous leurs yeux (à Paris) et peut importe les règles, elles seront toujours trop compliquées pour eux.
En dehors de Bercy, oublions les médias, pour s'attacher à faire du BMX un sport de masse (ce qu'un certain nombre de clubs font déjà). Lorsque la moindre course régionnale aura 800 participants, les élites seront certainement bien mieux payés. Le réglement doit s'adapter dans ce sens: attirer un grand nombre de nouveaux pilotes.

Modifier les règles du CPP ou non?

Visiblement la majorité d'entre vous souhaitent que le système actuel pour le challenge national (CPP, 1/4, 1/2 et finale) ne change pas. Et la commission nationale semble du même avis que vous! J'ai une opinion différente et je crois qu'elle à mal été comprise.

Le CPP est vu par un certain nombre comme un championnat de France élite des petits. Certains le font uniquement pour lui même et ne pour ce qualifier aux challenges européens et mondial. Ce n'est pas bon du tout.
Le CPP devrait être un système de qualification sans sur-valorisation supplémentaire. De plus, le calendrier national est plus exigeant pour ces catégories (5 courses CPP+ les inter-régions+ les demies+ la finale) que pour les élites. C'est anormal.
C'est pourquoi je pense que
- on ne devrait retenir que les deux meilleurs résultats du CPP
- ceux-ci devraient qualifier pour le challenge national (plus juste que les course "séches" des 1/4 et des 1/2 nationales avec les repéchages régionaux)
- les inter-régions et les demies ne devraient être que des courses CPP comme les autres (à la rigueur, on peut rétablir l'équilibre entre les inter-régions en les mettant à des week end différents)

De telles modifications auraient de plus comme effet:
- une meilleure participation dans les courses nationales
- de moins nombreux déplacements pour les jeunes pilotes (ça me parait anormal qu'un poussin fasse 8 courses nationales, avec mon système il n'en ferait plus que 3)

Cedric Delescluse
16/12/2002
j'avais oublié de dire que j'était dégouté car la fédé veut prendre de plus en plus de décisions complètement stupide (méme si rien n'est encore fait).
Personne ne veut se bouger,mis à part 2 ou 3 personnes et sans parler des élites car tous le monde sans fous aucun pilote ne se bouge, sauf thierry Fouilleul mais personne ne veut le suivre.
PS:  j'appelle aussi les pilotes à signer la pétition, contre ses mesures, qui a été faites par le club des Pennes Mirabaux.
@+
16/12/2002
2 points essentiels me semblent très négatifs dans les évolutions proposées:
D'une part, ces évolutions ne vont pas dans le sens de soutenir une pratique de masse qui semble vouloir se dessiner quand on voit la montée en puissance des effectifs dans les clubs.
D'autre part, le film de course ne valorise toujours pas nos catégories élites et nous n'avons aucune chance intéresser les médias.

Cependant, je suis assez intéressé par une partie du scénario.

Samedi: journée de qualification permettant l'attribution de points.( soutien d'une pratique de masse, tout le monde participe et gagne des points)

Dimanche: Déroulement de la course avec les qualifiés de la veille, début le matin par les catégories qui ont des 16èmes, puis l'après midi, 1/4 et entrée en piste des élites. (concentration sur une journée des belles image de notre sport)

Attention cependant de valoriser le spectacle de l'après midi ( les acteurs sont très bons, ils méritent un bon metteur en scène).

Dernière remarque, il faut chercher les financements en dehors de notre sport et non pas se ponctionner les uns les autres comme il est proposé dans les projets.

CH CROZET
TEAM 69
16/12/2002
Pourquoi faire comme la route et le VTT? Pourquoi changer un système qui marche?
16/12/2002
Bonjour à Tous,

Je vais vous dire ce que je ressens. J'ai des fois l'impression que l'on veut changer pour changer meme si cela ne rapporte rien au BMX.
En tant que dirigeant de club, je sais combien il es difficile de faire participer les jeunes à des compétitions, alors quand elles deviennent compliquées comme cela et qu'elles sont inaccessibles au pratiquant de base, je ne vois pas qui va se deplacer en tant que spectateur sur ces grandes courses.
En tant que pilote Cruiser, je ne comprends pas du tout la suppression des categories "3 et veterans", je ne vois pas pourquoi nous serions ecarter des fetes que sont ces belles manisfestations car quelques soient leurs noms MASTER, GRAND PRIX COUPE DE FRANCE ou CHAMPIONNAT, quand le spectacle est beau, c'est un régal.
SPORTIVEMENT
Thierry
16/12/2002
Quelques commentaires sur les merveilleux projets à venir (ne pas comprendre avenir dans le cas du bmx) :

* le bmx souffre déja d'une bien trop grande complexité pour les non-initiés et les médias et d'un manque de lisibilité certain pour les sponsors extra-sportifs (trop de catégories , trop de titres , réglements appliqués à la tête du client , népotisme omniprésent , commmunication inexistante , gestion de certains clubs s'apparentant à celle d'une dictature de république bananière) et l'ensemble de ce projet devrait enfin rendre la race totalement incompréhensible et au moins on ne perdra plus de temps à essayer d'intéresser les médias et les sponsors à notre sport parce que là le cas sera vraiment désespéré !

* faire rouler les élites le dimanche aprés-midi : parfait ! il ny aura plus personne pour les voir rouler (et oui la route du retour est souvent longue le dimanche soir et peu de parents auront la patience d'attendre que leur progéniture , ayant terminé sa course , assiste au spectacle , et si en plus il faut payer !!!) , en plus on pourra en imputer la faute aux elites , messieurs les élites le spectacle que vous offrez n'attire pas les foules , il n'y a donc pas assez d'entrées payantes , il n'y a  donc pas ou peu de primes ! on fait d'une pierre deux coups : cela permet aussi d'occulter complétement le vrai problème: c'est à la FFC , pour maintenir son sport (mais le bmx est-il son sport ?) au plus haut niveau sportif de participer au paiement des primes , la situation actuelle étant l'inverse comme chacun sait puisque la FFC ponctionne financièrement les clubs organisateurs qui ont en plus la charge de trouver l'argent des primes des élites !  
L'autre avantage de ce système quasi génial est que vu que les élites risquent de rouler devant des gradins vidés il deviendra certainement impossible de trouver des sponsors ou même un intérêt quelconque à sponsoriser des élites (qui sont précisemment ceux qui en ont besoin puisqu'ils essayent de vivre de leur sport , de leur passion , le bmx !) , ce qui devrait à terme permettre à la FFC d'atteindre le nirvana en se débarassant enfin de cette catégorie encombrante qu'elle considère constituée de gamins attardés qui feraient mieux de consacrer enfin leur talent à un sport cycliste sérieux comme la route ou le vtt . Ne pas oublier dans le même temps d'étouffer dans l'oeuf toute velléité de développement d'un circuit pro qui pourrait faire de l'ombre à la réalisation de cet ordre nouveau et , horreur , détourner des sponsors du cyclisme traditionnel !!!  
 
Que du bonheur en perspective  !

Jeff
10/12/2002
Courrier de Mickael Bourseau

Bonjour à tous,

 A St Etienne se prépare la première réunion de la saison pour les pilotes Elites, Nationaux, Dames et bien sûr tous les pilotes à la recherche d'information.

L'un des grands thèmes qui monopolisera les débats, est la proposition d'évolution des championnats de BMX en 2004.

L'organisation actuelle prévoie chez les hommes âgés de 17 à 29 ans 4 catégories :
Par années d'âge : Junior et Homme II
Par niveau de pratique : Nationale et Elite.

Pour chacune de ces catégories, l'objectif de fin de saison est clairement défini.
- Un championnat régional, des inter-régions,  une demi-finale et la finale du challenge pour les catégories Junior et Homme II, avec un classement CPP pour ceux qui souhaitent accéder à la catégorie nationale.
- Un championnat de France pour les pilotes Nationaux, et un championnat d'Europe pour ceux en âgés de 17 et 18 ans.
- Un championnat de France, d'Europe et du monde pour les pilotes évoluant dans la catégorie Elite.

Au bout de chaque année la sanction sportive tombe avec la possibilité ou l'obligation de monter, rester, au descendre de catégorie.

L'organisation 2004, telle qu'elle est pour l'instant présentée, ce schéma peut encore évolué, prévoie de nouveau un grand brassage des catégories.

Nous découvrirons alors sur le sol français comme compétitions officielles de haut-niveau :
- Les internationaux, courses open ouvertes aux étrangers en 4 courses
- La coupe de France, organisée par catégorie en 2 courses
- Le championnat de France, compétition en 1 course.
- Les indoors avec un règlement qu'elles peuvent adapter « à leur guise » afin d'augmenter la qualité du show BMX.
- La manche française des championnats d'Europe
- Et le début d'un championnat pro OPEN.

Lorsque l'on me dit que l'objectif est d'aller vers plus de clarté dans l'organisation des compétitions BMX en France, je vous avouerai que là je me sens perdu.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Quelle est la différence entre les internationaux et la manche française des championnats d'Europe ? La manche française sera t-elle intégrée dans ce nouveau championnat ?
- Quelle est l'intérêt de payer une licence nationale ou Elite II si en payant une licence régionale je peux participer à 4 des 7 compétitions dites de haut niveau organisées sur le sol français, et en plus dans les même conditions que le pilote sacré champion du monde ?
- Comment va-t-on passer de la catégorie régionale à nationale et comment fait-on pour passer Elite ? Sur quels résultats faut-il faire une ou des performances pour changer de catégorie ?
- Allons-nous de nouveau vers un système unifié des catégories au moment même où tout le monde s'accorde à dire que le niveau des compétitions augmente, que l'intérêt des pratiquants à été relancé parce qu'ils avaient la possibilité de rouler dans des catégories homogènes.

o Une série régionale où chacun peut se faire plaisir avec un entraînement que je qualifierai de raisonnable et de très ciblé.
o Une série nationale où de grandes qualités techniques et physiques sont indispensables ainsi qu'un entraînement régulier
o Et une catégorie Elite ou l'objectif de performance encourage anime chacun des pilotes.

D'autres disciplines proposent déjà des formules où les sportifs de haut-niveau ont la possibilité de rencontrer leur homologues de séries plus modestes.

En tennis les tournois du grand CHELEM, comme Roland-Garros, procèdent en trois étapes.
1. Lors de la première semaine de qualification s'affrontent les joueurs souhaitant participer au tournois diffusé sur France 2.
2. Lors de la deuxième semaine, au premier tour du tournoi, entrent en jeu les joueurs classés au plus haut-niveau.
3. Pour finir, les têtes de séries entrent lors du second tour.

Ce schéma me paraît très intéressant puisqu'il pourrait s'appliquer au BMX. Je vous en propose une version en annexe.

- Il permet de distinguer chaque niveau de compétition.
- Il met en valeur le parcours d'un sportif issu des qualifications.
- Il contribue à la mise en valeur de la catégorie sensée représenter le haut-niveau de pratique.

1. Le samedi les séries régionales jouent leur qualification au premier tour en 32ème, voir 64ème, en fonction de l'effectif d'inscrit
2. Le dimanche, un premier tour de qualification, 16ème,  voit la confrontation des pilotes qualifiés et des nationaux.
3. Le second tour,l les 8ème,  les pilotes qualifiés, nationaux, juniors ou homme II rencontrent les pilotes Elites pour se qualifier en 1/4, 1/2 et finale.
 
Ce système va plus loin car il organise les compétitions de façon à ce que le numéro 1 ne rencontre le numéro 2 qu'en finale. Ces deux sportifs, ou ces 8 pilotes dans notre cas, sont sensés être les plus à même de produire le plus beau spectacle pour le publique.

Le pilote alors issu des qualifications et atteignant les phases finales, comme KUERTEN il y a quelques années, est alors l'objet de toutes les attentions et son effort reconnu avec d'autant plus de mérite qu'il aura affronté les meilleurs pilotes pour atteindre ce niveau de compétition.

Pour continuer sur ce système de compétition, un nombre de points serait attribué à chaque niveau de compétition, ce qui permettrait à un pilote « non-classé », comme se serait le cas l'an prochain pour les juniors et les hommes II de marquer un certain nombre de point et de partir mieux classé dans les prochaines épreuves.

Bien sûr pour un pilote national ou élite se faire sortir dès le premier tour aurait pour conséquence de réduire son écart avec les autres pilotes et de rendre plus difficile à chaque compétition ses premiers tours.

- Le nombre de points attribués aux pilotes nationaux et élites est donc à mettre en place avant le début du championnat 2004.

Ce système de points, en référence au classement ATP (Association des Tennismen Professionnels), permettrait le passage d'une catégorie à l'autre en fonction des points obtenus au cours du championnat ( à déterminer).

Il permettrait à chacun, et au public plus particulièrement, de suivre l'évolution des pilotes tout au long de l'année. Dans leur championnat bien sûr, mais plus encore il permettra de situer sa progression et sa possibilité d'évolution pour la saison à suivre.

Des welcards permettraient aux pilotes étrangers notamment d'intégrer le tableau que je vous propose en annexe soit en 8ème soit en 16ème.

Je viens de vous présenter une vision des propositions que vous fait la CN BMX concernant l'organisation des compétitions en 2004. J'espère que vous serez nombreux à avoir pris connaissance du document joint et du courrier que je viens de vous écrire afin que nous puissions discuter et faire des propositions à la CN.

De nombreuses idées issues de ce document proposé par la CN BMX méritent votre plus grande attention.

Alors, c'est avec impatience que j'attends vos commentaires afin que nous puissions en discuter à St Etienne en cette fin de semaine.

Amicalement,

Mickaël BOURSEAU
Représentant de pilotes BMX
mickaelbmx.bourseau@laposte.net
10/12/2002
Commentaires de Cedric Delescluse

Dans les différents constats qui sont fait, on peut lire:
"actuellement tout le monde peut tout faire (du championnat de quartier au championnat du monde) est ce bien sérieux et est ce que cela sert notre discipline ?"
Je ne suis pas d'accord:
- les pilotes en première années de licence ne peuvent pas participer aux courses nationales
- la qualification aux Challenges d'Europe et du Monde est sévère: seuls 400 pilotes (sur 10 000 licenciés) y ont accès, soit seulement 4%.

Quelques questions:
a) Si j'ai bien compris, la distinction entre Elite et Nationale ne se fera plus que sur le championnat de France en un seul week end. Est-ce que les critères de passage dans ces catégories se feront sur cette seule course? Est ce que la Coupe de France sera prise en compte?
b) Dans la coupe de France, les Hommes catégorie 2 seront orientés pour certains vers la course du dimanche après midi, pour d'autres, vers la course du dimanche matin. Comment va être calculé leur CPP? (idem éventuellement pour les filles cadettes)
c) "Pour le challenge national, on ne qualifiera que 32 pilotes par catégories maximum à chaque étape (1/4 et 1/2 de France)". Quid des pilotes de La Réunion?

Les commentaires:
1) Le championnat de France Elite et National ne se courrera plus que sur une seule course
Certes il y a des avantages. Ca a le merite de désigner clairement le champion de France. Mais c'est aller carrément à l'opposé de ce qui se fait actuellement.
Personnellement, je préfèrerai un découpage 3 week end pour le championnat de France/3 week end pour la coupe de France. Pour éviter le problème du champion de France absent à la dernière course, on pourra compter double celle-ci, ou mettre un bonus.

2) Les Masters sont remplacés par la coupe de France qui se courre sur 5 week end
Aucune objection sur ce point.

3) Création des internationnaux de France sur un week end, ouvert aux étrangers
Aucune objection sur ce point. A la rigueur, si ça marche bien, par la suite il pourrait y avoir deux week end de ce type (en 2005?)

4) Le Dimanche après midi sera réservé aux Elites. Les autres pilote feront l'ensemble de leurs courses le samedi après midi et le dimanche matin.
C'est un peu le sytème qui était en place lors des championnats d'Europe à Beaulieu Mandeure (en 2000). On a bien vu que c'était bien.
Les seules remarques que j'ai entendu c'est qu'on "méprisait" les catégories du challenge. En réalite, ça permet aux plus jeunes de voir les élites courrir (alors que habituellement, ils sont dans les prégrilles lorsques les élitent courrent).
Par contre, il faudra que le timing soit bien ficelé: éviter des pauses de 20mn entre chaque course élite (ça tue le spectacle et fait fuire les spectateurs). Pour les week end de la coupe de France, je rejoind l'avis donné par une personne lors de la réunion: afin de préserver ceux qui vont à l'école le samedi matin, il faut éviter de commencer par les plus jeunes. Une bonne idée serait de commencer par les courses cruisers ou par les manches qualificatives de la course qualifiant pour le dimanche après midi.
Toujours au niveau du timing, il faut absolument éviter de reproduire ce qu'il y a eu lors des championnats de France à Montgeron (mélanger les 1/4 de certains catégories avec les manches d'une autres). Il faut faire des blocs pour les manches qualificatives, mais après, pour les 1/4, 1/2 et finales, toutes les catégories 20 pouces du challenge doivent les faire ensemble et si possible dans l'ordre des ages: c'est plus facile à suivre pour les spectateurs.

5) L'entrée sera payante aux spectateurs le Dimanche afin de pouvoir donner des primes plus importantes aux élites.
La dessus on en a déjà discuté en commission régionale, et ça rejoind ce qui a été dit lors de la réunion du 30 Novembre: ça risque de couter plus cher de faire payer l'entrée que ce que ça rapporte. En plus c'est une mesure particulièrement impopulaire. Je suis contre.

6) Pour la coupe de France et les internationnaux de France, il y aura des qualifications le samedi afin de retenir les 128 meilleurs Hommes parmis les Elites, Nationnaux et Hommes 2 et pour les dames les 64 meilleures à partir des cadettes incluses. Les pilotes retenus courrent ensuite le dimanche après midi.
La philosophie de la chose me parait bonne.
Pour les filles, 64 me parait beaucoup. N'en prendre que 32 permettrait enfin à celles qui ont un moins bon niveau de faire une course le dimanche matin (une sorte de Dames catégorie 2), tout en préservant un niveau spectaculaire pour l'après midi.

7) Pour la coupe de France et les internationnaux de France, les pilotes non retenus pour le dimanche après midi rejoignent les autres pilotes Hommes 2 dans les courses du dimanche matin.
Aucune objection sur ce point.

8) Pour les courses du dimanche après midi, il est prévu un système de repéchage est de petites finales afin d'avoir systématiquement un classement du 1er au 32e
Lorsque vous avez présenté ça, mon inpression c'est que c'est très compliqué. Ce qui va à l'encontre des objectifs recherchés. Je ne voit pas vraiment l'utilité de classer les pilotes jusqu'au 32e (à part pour le championnat de France sur une seule compétition). Une petite finale B toute simple donne le classement jusqu'au 16e ça suffit.

9) Pour les catégories "non-élite", le CPP est maintenu dans sa forme actuelle ainsi que les 1/4 et les 1/2.
Le nom des courses proposé à la place des masters est "grand prix".
C'est certainnement le point qui me tiens le plus à coeur puisque je pense qu'il faudrait revoir complètement le système.
Le CPP est actuellement considéré par les pilotes comme un véritable championnat de France Elite des petits (alors que sa fonction n'est normalement que qualificative). C'est pourquoi je pense qu'il ne faut retenir que les deux meilleurs résultats dans le CPP.
Pour le nom de la course, je pense justement qu'il ne faut pas lui donner de nom. Lors des manches de championnat d'Europe Elite, il n'y a pas de nom pour la course des autres pilotes.
Le dimanche matin, il y aurait donc une "open" qui n'aura comme particularité que de compter dans le CPP. Inutile de donner une valeure supplémentaire à ces courses.

10) Pour le challenge national, les quotas de repéchage par région sont supprimés
La CRBMX de Normandie est opposée à cette mesure.
Personnellement je pense qu'il faut les conserver mais les réduire de moitié: actuellement, ils sont tellement larges que l'on repèche parfois des pilotes pour des motifs futiles (le frère est qualifié).

11) Pour le challenge national, afin d'éviter d'avoir les 1/8e de finale, on ne qualifiera que 32 pilotes par catégories maximum à chaque étape (1/4 et 1/2 de France). Ceci rend plus sévère la sélection pour les Cadets et les Hommes 2 (éventuellement aussi les Juniors et les Minimes)
Vouloir éviter les 1/8e de finale c'est une bonne chose. Mais il y a un effets pervers dans cette mesure: en diminuant le nombre d'Homme 2 et de Cadet, on augmente le pourcentage de très jeunes pilotes présents sur la course. Un oeil extérieur verra donc une grosse prortion de "petit", ce qui n'est pas une bonne chose pour l'image du BMX.
Donc je suis contre.

13) Il n'y aura pas de Cruiser ni à la Coupe de France ni aux demis. Et donc pour se qualifier pour les finales de France d'Europe et du Monde, il ne reste plus que les quarts de France.
Il restera du Cruiser dans la manche Française du championnat d'Europe ainsi que sur les indoors (du moins pour les 30 ans et +), pourquoi exclure ces courses du CPP pour les cruisers?

14) En Cruiser, sont qualifiés pour la finale de France les finalistes et demi-finaliste au 1/4 de France.
Ca ne fera pas beaucoup de différence avec le système actuel

15) En Cruiser, sont qualifiés pour les finales de France d'Europe et du Monde les 3 premiers au 1/4 de France.
C'est totalement injuste. Le niveau et les effectifs des différents 1/4 de France sont très variable. Je veux bien que l'on compte les quart de France dans le CPP, mais il ne faut pas non plus que ce soit la seule course!

Cedric Delescluse

BMX Zine - Décembre 2002/Janvier 2003