Master de Voisins les 3 et 4 Mai 2003

C'est à Voisins que ce sont retrouvés de nombreux pilotes français pour ce qui fut sans doute le plus gros master de tous les temps. Une participation exceptionnelle avec plus de 800 pilotes courrant pour le CPP (Classement par point, qualificatif pour les finales européennes et mondiales) ainsi que 2 manches de championnats de France pour les Elites, Dames et Nationaux, soit environ 1000 pilotes au total. Cette engouement pour cette compétition s'explique par la combinaison de plusieurs conditions favorables : la finale européenne en France cette année à Vallet, un règlement particulièrement exigeant vis à vis des concurrents (seulement un joker), l'augmentation du nombre de licenciés BMX ces dernières années ainsi que la situation géographique favorable de Voisins (en Ile de France). Cette compétition était donc au dessus d'une demie de France à la fois en quantité et en qualité.
Il y avait des 1/8 dans toutes les catégories allant de Pupille à Hommes 2 et pour une fois, les filles Pupilles courraient dans des courses séparées.
Sous un soleil de plomb et une forte chaleur (environ 30°C le dimanche, heureusement atténué par un léger vent), un nombre impressionnant de spectateurs se sont bousculés près d'une piste de haut niveau.
Les Elites Hommes, un peu moins nombreux que d'habitude, ne comptaient que 4 races. Mais le retour de Florent Boutte nous à donné de beau duels avec Médhi Rémili. Avantage à Florent Boutte le Samedi mais le dimanche, Médhi Rémili a su résister aux assauts répétés de Florent Boutte et garder la première position jusqu'au bout. L'arbitre du duel est Jean Christophe Tricard qui termine 3e les deux jours.
Du coté des Dames, il devient difficile de déterminer une favorite tant la compétition est ouverte. Avantage ce week end à Karine Chambonneau et Lydia Faure (une victoire et une deuxième place chacune ce week end). Mais plusieurs autres concurrentes sont encore dans le coup. Le titre est loin d'être joué !
En National, l'avantage reste à Thomas Hamon qui remporte la course du Samedi. Par contre la finale du Dimanche se joue sur la ligne d'arrivée avec Patrick Bontemps.

Au challenge national des clubs, c'est St Etienne qui marque le plus de points sur cette course devant Voisins. Mours reste premier au classement provisoire. Voisins monte en 3e position. Il faut dire que le club organisateur avait mis le paquet en engageant 38 pilotes (contre 18 et 20 pilotes respectivement pour St Etienne et Mours).

Cedric Delescluse pour BMX Zine - Avril 2003