Actualité BMX 2002

18e Indoor de Tours

 Pour la 18e édition de cette épreuve les organisateurs ont frappé fort. Tout s'est déroulé parfaitement, la salle était archi pleine, il y avait de l'ambiance et du spectacle. Difficile de trouver des choses à améliorer coté organisation. "Merci, c'était super!"
Encore plus fort: la piste. On peut sans doute dire que c'était la piste la plus technique du monde. La seule comparaison possible serait la piste de la 16e édition de cette même compétition. C'est à croire que chaque millimètre carré de la piste à parfaitement été étudié pour être le meilleur possible. Le revêtement est très roulant, les virages offrent de nombreuses trajectoires sans être excessivement relevés.  A tours, on invente de nouvelles bosses, du jamais vu ailleurs: un chameau d'au moins 18 mètres de long, une table-table avec un tout petit creux entre les deux, une première ligne droite tout à fait originale...
Le plan était donné le Vendredi précédant la compétition sur le site http://www.drtrace.com/ mais les impressions sont plus parlantes: le départ était moins impressionnant que les années précédentes d'une part parce que le haut de la grille de départ est recourbé vers la piste (on n'a plus l'impression qu'on va se faire décapiter si on loupe son start), d'autre part parce que celui-ci est recouvert de terre dans sa partie basse. On est d'entrée sur la première double (trois tours de pédales pour les meilleurs). Celle-ci est suivi immédiatement par simple pas trop vache (elle n'éjecte pas) puis un peu plus loin, un obstacle que je qualifierai de triple dont la dernière bosse, un peu plus haute est une petite table. Une simple précède le premier virage à 180° (le tracé est en W). Le fameux chameau occupe pratiquement la première moitié de la 2e ligne droite. La table-table décrite plus haut précède le 2e virage. Pour la 3e ligne droite, des bosses sans arrêt: pro, simple-table-simple, pro et chaise inversée. Le dernier virage est suivi de 5 woops classiques. Pour finir, une double est située immédiatement avant l'arrivée.
Malheureusement, il n'y aura pas d'Indoor de Tours l'année prochaine. La salle actuelle va être remplacée par une salle pouvant contenir 8000 spectateurs. Ce ne sera pas inutile vu la foule cette année. Le 19e Indoor de Tours aura lieu en 2004. Après 17 années sans interruption, l'absence d'Indoor de Tours fera un grand vide dans la saison 2003. Les organisateurs ont promis de compenser en organisant une grande compétition extérieure.

Vous aurez plus de détails prochainement concernant l'Indoor de Tours. Les résultats sont sur le web de BMX Zine ainsi que sur celui de Génération BMX.

Vainqueurs de l'Open: Florent Boutte et Cecile Lazzarotto

Participants: environ 1100 inscrits à la course classique + 300 inscrits à l'Open
9 pays étrangers représentés: 62 Anglais, 52 Hollandais, 34 Espagnols (+Les Iles Canaries), 16 Suisses, 15 Belges, 9 Américains, 1 Tchèque, 1 Letton

Le club Français le mieux représenté est celui de Lille avec 19 participants
Les régions les mieux représentées sont Les pays de la Loire et l'Ile de France (NDLR: mais là, je n'ai pas compté)

La finale open homme: Thomas Allier est resté cote à cote avec un américain jusque dans le 2e virage ou ils ont chuté ensemble. C'était chaud aussi derriere, la chute à perturbé les choses et dans le dernier virage on a retrouvé Florent Boutte au coude à coude avec un autre pilote. Il sont arrivés ex equo sur la ligne. C'était très intense, il aurait fallu voir la course au ralenti.

Commentaires sur l'Indoor de Tours

Les notes de l'Indoor de Tours 2002

Dirt à l'Indoor de Tours

Cette année, le dirt a été particulièrement spectaculaire. Parmi la quinzaine de dirteurs présents, plusieurs avaient un très bon niveau. Le 360 était une figure courante souvent combinée avec d'autres figures. Les spectateurs ont aussi pu voir un bon nombre de superman, bus driver, back-flip et taïwipe (si quelqu'un connaît l'orthographe exacte de ce dernier terme je suis preneur). N'étant pas resté jusqu'à la fin je ne suis pas en mesure de dire qui à remporté le concours, mais à mon avis, l'Américain Todd Lyons a épaté beaucoup de monde. Il est notamment capable de caser un X-up dans un back-flip parfaitement réussi, il nous a aussi tenté à plusieurs reprises une espèce de vrille que je qualifierai de back-flip combiné avec un 360 (si quelqu'un veux bien m'envoyer le terme qui désigne cette figure).
Au chapitre gamelle spectaculaire, un double back-flip raté: la tête a accroché la bosse à la moitié du 2e tour.
Malheureusement, les séances de dirt on parfois eu tendance à s'étendre un peu beaucoup, lassant les spectateurs. Surtout que le spectacle était un peu organisé à la façon saucissonnage télévisuel de début de soirée: les 1/16e, le dirt, les 1/8e, l'échauffement des petits, les 1/4, le dirt, . ..
Le spectacle était certainement inoubliable mais la pendule à fait partir un bon nombre de spectateur avant la fin le Samedi comme le Dimanche.

Cédric

Nota: contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres sites web, il n'y a pas eu de back-flip pendant les courses

Liens

Les videos sont sur le web:
http://www.ifrance.com/bocksoop/

Des articles sur Vélo101
http://www.velo101.com/

Les courses des Normands sur
http://cedr.multimania.com/bicross/

Et en anglais sur FATBMX
http://www.fatbmx.com/

BMXMania à fait un article annonçant l'indoor de Tours le 15 Février
http://www.bmxmania.com/
Les américains s'intéressent aux courses européennes, c'est une bonne chose mais le plus formidable, c'est qu'ils ont trouvé les infos grace à BMX Zine!
Il y a ensuite eu un autre article le 25/02
 
 



BMX Zine - Mars 2002