Actualité BMX 2001
Master de Petit Couronne 12 et 13 Mai 2001

Sous une chaleur torride (on a atteint 32 degrés le samedi), les meilleurs pilotes Français se sont retrouvés à Petit Couronne les 12 et 13 Mai 2001. Les Elites et les Juniors Nationaux courraient les 9e et 10e manche du championnat de France. Pour les autres, c'était l'avant dernière épreuve du classement par point (qualification aux championnats d'Europe et du Monde).
Malgré le beau temps et la réputation d'organisateur de Petit Couronne (5 épreuves nationales ou internationales organisées en 10 ans), il y avait moins de concurrents que d'habitude pour ce type d'épreuve. Ceci est principalement dû à un calendrier national beaucoup trop chargé (une compétition internationale et un master dans le Sud les deux week-ends précédant, les quarts de finales des championnats de France (dits inter-régions) la semaine suivante). Les pilotes du Sud de la France ont donc préféré faire l'impasse sur cette compétition. Ce sont les catégories des Cruisers ainsi que les plus jeunes qui étaient les plus clairsemées. Par contre les Pupilles filles étaient suffisamment nombreuses pour ne pas courir avec les garçons.
La piste n'a pas changé depuis la finale de la coupe du monde en 1999: elle est très roulante et les élites atteignent des vitesses importantes. Par contre, la technique de passage des obstacles de ces derniers s'étant améliorée, les bosses ne sont plus assez sélectives et les arrivées sont particulièrement serrées.

Les courses du Samedi

Seulement 13 races en Cruiser. Jérémy Chaffot mène la finale de Minime devant Brice Mercier. En Cadet Fabien Peylaboud est vainqueur devant Florian Sauvage. Nicolas Colin sort en tête de la finale Junior mais résiste pas aux attaques de Flavien Martinez qui termine 1er. Surprise en Cruiser Catégorie 2: le Normand Michel Phaff sort en tête devant les favoris, il réussi à résister aux différentes attaques de ses concurrents jusqu'à l'arrivée.  Laurent Gautier sort en tête dans le 1er virage lors de la finale catégorie 3, David Alavoine fini finalement par le dépasser juste avant l'arrivée. Les vétérans courraient sur 3 manches Américo De Matos bat Joël Marilleau.

Les petits n'était pas beaucoup plus nombreux: 15 race de poussin à benjamin, filles comprises. C'est Florent Fret qui mène la finale des plus petits: il gagne facilement. Wendy Ancelot mène la course en Pupilles Filles tandis que Joris Daudet l'emporte chez les Pupilles Garçons. La finale Benjamin est très disputée, certains pilotes n'arrivant pas à tenir la longueur, le vainqueur est finalement Christian Giaroli.

Beaucoup de chutes dans la finale des Juniors Nationaux notamment Grégory Moreira. C'est finalement Pablo Guittierrez qui gagne la course devant Clément Doby. Dans la finale Elite, Frédéric King, Jérome Quirière et Florent Boutte sortent bien au départ. Frédéric King prend alors la tête devant Florent Boutte, il la garde jusqu'au bout. Jérome Quirière resté 3e viens rivaliser avec Florent Boutte dans la dernière ligne droite mais il ne réussi finalement pas à le battre.

Les finales du dimanche

(NDLR: la plupart des pilotes cités ici sont des fidèles de BMX Zine et sont inscrits dans la rubrique pilote)

En minime, Mathieu Daunas prend la tête dans le 1er virage et garde cette position jusqu'à l'arrivée. Mais le second n'est pas loin.
Les Cadettes nous on fait une très belle finale très disputée. Cécile Lazzaroto a menée une partie de la course mais elle s'est fait dépassée par Laetitia Lecorguillé dans la deuxième ligne droite.
Arnaud Grivilers domine la finale Cadet sur sa piste devant l'ancien Normand Kévin Beauquesne. Thomas Hamon termine 3e. Maxime Renard à chuté.
Chez les Juniors, Cyril Partaux remporte la course après un très beau duel avec Nicolas Colin. Frédéric Rello remporte la finale Homme 2 malgès les nombreuses attaques d'Hervé Mandin.
Dimitri Delacroix sort en tête de la finale Junior National mais la course est bousculée notamment dans le dernier virage où les pilotes qui étaient 3e et 4e chutent. Finalement Dimitri Delacroix gagne la course devant Pablo Guttierrez et Romain Lottin.
Dans la finale Elite, Frédéric King part la tête. Attaqué plusieurs fois par Thierry Fouilleul, il reste néanmoins en tête jusqu'à l'arrivée. Sébastien Paradis parviens à s'emparer de la 2e place et Thierry Fouilleul termine finalement 3e.

A lire des commentaires sur d'autres sites web (ils parlent d'ailleurs de tous les masters):
http://www.potshots-bmx.com/

http://site.voila.fr/seb_paradis/



Cédric Delescluse pour BMX Zine - Mai 2001