FLASH GENERATION BMX - Lundi 17 décembre 2001

6è INDOOR INTERNATIONAL DE ST ETIENNE

Pour le deuxième week-end consécutif, le club de St Etienne organisait un indoor BMX. Après les motos, les dirters, le trial et la course pro de BMX, le club stéphanois accueillait toutes les catégories pour son désormais indoor international comptant pour le classement par points. Et la tache fut très difficile pour le club de la Loire, car ils décidèrent de s'orienter tout à fait différemment par rapport aux années précédentes :
nouveau concept avec l'open race et motocross une semaine plus tot, une nouvelle sonorisation (c'était la première fois que les gars faisaient un indoor), nouveaux speakers (Michel Lemal ne commentait pas cette course)... plusieurs détails qui font que cela ressemblait presque à une première fois et non à une routine.

D'ailleurs, de nombreuses personnes sont partis un peu déçu de cette manifestation, mais là c'est comme la vie quotidienne, il y a les mécontents et ceux qui ne le sont pas. Mais revenons à la compétition. Primo, c'est la période des nouveaux teams de BMX, avec son lot de surprises comme Elodie Ajinca qui intègre le team Sunn, Karine Chambonneau va chez BMXMania.com, Pablo Gutierrez chez Felt, Clément Remmeau et Jean-Serge Dusserre chez R-Trax (une nouvelle marque de sportwear) etc... Mais tout n'est pas encore finalisé et nous devrions avoir de belles surprises au début de la saison des master au mois de mars.

Au niveau des catégories, nous avons encore des surprises car comme chaque année des pilotes se révèlent. L'exemple type est celui de Benoit Quagebeur (Compiègne) qui remporte la catégorie cadet devant Jonathan Carlin (Pernes). Ensuite, il y a les finales des deux frères Richard, Geoffrey et Jonathan de Frontignan ; le premier est pupille et vient de remporter le Trophée Vaucluse et Jonathan est en minime. Chez les cadets filles, Blandine Cottereau nous a épaté, elle termine 5è et son style et sa hargne nous rappelle un peu Audrey Pichol. Il faut dire qu'elle a le meme gabarit et les memes liens (elle est dans le team Nico Designs... le responsable du team est le compagnon d'Audrey Pichol, Nicolas Grevet).
En catégorie 2, c'est toujours la loterie chaque année, et la victoire revient à Hervé Krebs (Suisse) devant Stéphane Martazier (La Colle sur Loup) et un pilote que l'on ne voit pas beaucoup mais qui avance vraiment : Laurent Marza (St Paul 3 Chateaux).

Enfin, dans les catégories élites, Elodie réalise un beau doublé en remportant l'open le samedi et la caté le dimanche. Elle nous a paru très en forme et très remonté pour la saison 2002. Cela promet une saison 2002 palpitante surtout avec l'arrivée de Cécile Lazzarotto par exemple ou Frédérique Griffet. Chaque année le niveau monte et cette réunion des filles depuis quelques années offre un championnat de plus en plus intéressant et cela se ressent au niveau des sponsors qui investissent sur les filles pour le gain d'un championnat. En élite, le niveau est toujours aussi incroyable et le club de St Etienne s'est encore fait plaisir avec la victoire de Florent Boutte à l'open. On l'attendait donc pour la finale du dimanche, très hargneux sur la grille, il va prendre un départ canon mais un peu trop tot et tape dans la grille, à partir de là la victoire lui échappe... Tous les ténors sont sur la piste, Frédéric King, Carmine Falco, Denis Labigang et quelques jeunes dans la caté comme Xavier Aumaitre, Clément Remmeau et...Pablo Gutierrez, le vainqueur de cette course. C'est fabuleux, pour sa première course en élite, Pablo déjoue tous les pronostics et montre une fois de plus qu'il est vraiment très fort. Nombreux sont ceux qui l'attendent pour le championnat 2002, mais sa victoire à St Etienne lui a permis de prendre un avantage psychologique sur ses adversaires qui vont se retrouver avec un sérieux concurrent.

Arrive la catégorie nationale, nous en parlons en dernier car c'est une nouvelle catégorie. Pour un coup d'essai, nous pensons à Génération BMX que c'est une réussite. Tout le monde attendait de savoir ce que cela pouvait donner, et nombreux sont ceux qui ont trouvé cette catégorie plus hargneuse, voire meme plus spectaculaire que les élites...meme si ces memes personnes reconnaissent la suprématie des élites !! Ce mélange nous offre une finale inédite et inattendue puisque nous ne savions pas à quoi nous attendre : Dimitri Delacroix (junior national 2001), Mathieu Despeaux (cadet 2001), Fabrice Lheureux (junior national 2001), Eric Breuils (élite 2001), Bruno Gouttesoulard (cadet 2001), Fabien Peylaboud (cadet 2001), Benoit Duployer (élite 2001) et Mickael Galindo (élite 2001).

 En fait, on se rend compte que c'est un mélange entre des anciens élites qui ne faisaient pas toujours des finales et qui vont retrouver les joies d'une finale, des cadets qui sont surmotivés car ils rencontrent des pilotes qui ont plus d'expérience qu'eux alors ils souhaitent prouver leur valeur, des juniors et caté2 qui veulent montrer que leur catégorie est représentative et des juniors nationaux qui veulent montrer que leur catégorie 2001 était d'un niveau très relevé. Cela donne un cocktail explosif et des courses détonantes. La finale est remportée (sacré symbole) par Eric Breuil, le plus ancien de la catégorie devant Dimitri Delacroix et Fabien Peylaboud, ce qui nous fait un élite, un junior national et un cadet de la saison 2001. Le mélange est réussi et on se rend compte que le niveau est très homogène...la saison va etre, nous pensons une des plus belles depuis la création de ces championnats communs (élites hommes, élites femmes et juniors filles et la catégorie nationale).

Voilà pour l'indoor de St Etienne, qui représente un tournant dans l'évolution des évènements organisés par le club de la Loire, un open race BMX avec du Motocross puis un indoor BMX une semaine plus tard avec de nouvelles personnes, de nouvelles tetes, de nouvelles idées auxquelles il faut laisser le temps de murir ! Le cru 2002 sera certainement meilleur et les protagonistes désormais rodés sur de telles organisations.

Tous les résultats sont sur le site de Génération BMX : http://perso.wanadoo.fr/generationbicross

Génération BMX
Cité Barillon Bâtiment E16 appartement 143 84300 Cavaillon
04 90 76 02 64 / 06 62 30 44 32 / vendittelli.laurent@chello.fr
Envoyez un chèque de 150F00  (22.8 euros) à l'ordre de l'association Génération BMX
avec nom, prénom, adresse, date de naissance, téléphone et club pour vous abonner (6 numéros / un an).
Et n'oubliez pas nos partenaires
BMX Zine http://bmxfrance.free.fr/bmxzine
BMX Mag : http://www.chez.com/bmx69/



Vélo101.com, le site internet.

Depuis le mois de décembre 2001, le site internet propose un service BMX avec des brèves diffusées régulièrement et un nouveau forum BMX. Le site traite aussi de toutes les disciplines du cyclisme (route, VTT, Dual, cyclo-cross...). Les adresses sont les suivantes :
http://www.velo101.com/forumexterne/forum.asp
?Forum=general_bmx&Partenaire=GenerationBmx 
pour le forum et http://www.velo101.com  pour le site.
Les informations traitées parlent avant tout de l'actualité nationale et internationale du BMX.

 STAGE GENERATION BMX

Un stage Génération BMX était prévu à Cavaillon le dimanche 16 décembre, mais la neige et le verglas ont contraint les responsables à l'annuler. Il devait y avoir Frédéric King comme intervenant à l'occasion de ce stage, alors il a pris rendez-vous avec les stagiaires pour le dimanche 06 janvier 2002, date à laquelle nous avons reporté ce stage. Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous (devant le succès de ces stages, nous sommes obligés de faire les inscriptions avant) en téléphonant au 06 62 30 44 32 ou 04 90 76 02 64 ou par mail à vendittelli.laurent@chello.fr .
Pour le 06 janvier, le stage devrait se dérouler à Cavaillon mais veuillez vous renseigner avant en cas de changement de piste.

Date : 06 janvier 2002

Lieu : Cavaillon (?)

Prix : 75F00 la journée, repas non compris.

Encadrement : Frédéric King et Laurent Vendittelli.

SITE INTERNET

Génération BMX a refait entièrement son site internet, il sera en ligne à la fin de cette semaine. Nouvelles couleurs, de nouvelles photos, de nouvelles rubriques... c'est un nouveau pas pour l'association qui veut assurer le développement du BMX. Au fait, l'association étudie actuellement un projet qui risque de faire bouger les choses pour l'année prochaine ou début 2003.

Nombres de visites depuis la remise à zéro du compteur
Du 13 au 20 11 2001       136 visites
du 20 au 27 11 2001         164 visites
du 27 11 au 04 12 2001    222 visites
du 04 au 11 12 2001         238 visites

Nette progression depuis la création des Flashs infos Génération BMX puisque nous avions concrètement moins de 100 visites par semaine avant le mois de septembre, et succès du forum Vélo101.com.  Merci à tous les adeptes de Génération BMX, aux abonnés, aux fidèles des stages que nous organisons et aux visiteurs du site internet.

EMPLOI-JEUNE

Le club de Ste Maxime recherche une personne pour s'occuper de l'encadrement et assurer le développement du BMX. Frédéric Lézard devrait partir en cette fin d'année le club est donc à pourvoir immédiatement. Adressez un courrier à:
BMX MAXIMOIS
Monsieur TERRAT Jean
B.P. 28
83 120 SAINTE-MAXIME



BMX Zine - Décembre 2001