Flash Génération BMX
Association Génération BMX
Cité Barillon 
Bâtiment E16 
appartement 143 
84300 Cavaillon
06 62 30 44 32 / 04 90 76 02 64 / vendittelli.laurent@chello.fr

Abonnez-vous au magazine en envoyant un bulletin d'inscription à l'adresse ci-dessus avec nom, prénom, adresse, téléphone, date de naissance, club d'appartenance. Accompagnez ce bulletin d'un chèque de 150F00 ou 22.8 euros libellé à l'ordre de Association Génération BMX.
Site internet : http://perso.wanadoo.fr/generationbicross


Flash Info Génération BMX - Lundi 07 octobre 2001

News :
- La première épreuve du Trophée Vaucluse qui devait se disputer aux Angles (30) le dimanche 07 octobre a été annulée en raison des forts orages qui se sont abattus sur la région. Idem pour le premier dual-slalom de Cornillon (13). Nous ne savons pas encore si ces épreuves vont être reportées ou annulées.

- Le dimanche 14 octobre se disputeront plusieurs épreuves dans le sud-est :
 . Montélimar (26 - 5è manche du Challenge du Dauphiné)
 . Grenoble (38 - Coupe des Lacs)
 . Dual des Mias à Villars (84) avec une organisation soutenue par Momo, le célèbre speaker du VTT free-ride et représentant de la marque Planet X.

- Un club vient de se créer aux Saintes Maries de la Mer (13) et les responsables organisent une journée portes-ouvertes le dimanche 14 octobre.

- le premier week-end de décembre, le club de St Etienne organise une course BMX Open pro-am. Il devrait aussi y avoir du motocross freestyle et un contest de dirt. Rendez-vous incontournable, car nous devrions retrouver de nombreuses stars autant en motocross qu'en BMX. Le deuxième week-end sera consacré à l'indoor traditionnel comptant pour le CPP. Réservez vos deux premiers week-end de décembre, vous allez vivre de grands moments.

- Le club de Tarascon (13) qui évoluait sans grille de départ va (enfin) en posséder une dans les semaines qui suivent. Après la piste, une aire goudronnée, un point d'eau, un emploi-jeune, de l'électricité et près de 80 licenciés après un an et demi d'existence seulement...le club continue sa progression et sa construction grâce à des dirigeants très dynamiques et patients !

- pas de résumé de courses cette fois-ci en raison des annulations...

A bientôt, Laurent Vendittelli.

Flash Génération BMX - Lundi 15 octobre 2001

Challenge du Dauphiné (Montélimar - 14 octobre 2001)

 Après 4 épreuves où le nombre de pilotes n'était pas vraiment important, le Challenge du Dauphiné a accueilli près de 200 pilotes sur la piste de Montélimar. Il faut dire qu'avec la future demi-finale sud au mois de Juin 2002, les clubs se sont empressés de venir voir les nouvelles bosses de la piste. Il y avait des pilotes de la Côte d'Azur (Cagnes, Ste Maxime et Draguignan), du Languedoc (Sommières, Nissan et Frontignan), de la Provence (Cavaillon, Pernes, Les Angles, Sarrians, Carpentras, Vitrolles, Trets...), de l'Ile de France (Voisins) et même un néo-zélandais qui est venu s'entraîner en France pendant 3 mois. Les essais de la course ont été le théâtre de nombreux bouleversements et de très nombreuses chutes se sont produites...mais en réalité, la majorité des pilotes s'est précipitée un peu trop rapidement alors qu'il y avait tout de même 2 heures d'essais (on a trop l'habitude des essais trop courts...), entre 1h d'essais libres et 1 h d'essais grille !!! Heureusement, tout est rentré dans l'ordre au moment des courses avec quasiment aucune chute lors de la compétition. Le temps a été superbe, la piste est donc très rapide, technique et spectaculaire et nous avons assisté à de superbes courses à partir des minimes.

En prélicenciés, il n'y avait que trois pilotes et Adeline Laurent (Portes) remporte sa 5è course d'affilée devant Floriane Brunel (Portes) et Evan Bone (Livron). En poussins, il y avait deux favoris (finalistes à Montgeron en 2000), Kévin Pélurson de Portes et Jean-Baptiste Tosoni de Cavaillon. Après un bon départ, c'est Guillaume Lapeyre de Cagnes qui prend la tête devant Kévin Pélurson, mais les deux pilotes vont s'accrocher dans le dernier virage et Faustine Comberoure qui était en embuscade, prend le commandement et l'emporte devant JB Tosoni et Lucas Chave de Montélimar. En pupilles, Frontignan nous a gâté avec deux pilotes très en pointe : François Vidal (finaliste à Lempdes) et une révélation, Jeoffrey Richard est vainqueur devant Morgane Augay (Carpentras) qui a failli l'emporter en venant prendre la roue de Jeoffrey dans les derniers mètres. Troisème, Dimitri Maczkowski (Montélimar) très à l'aise sur sa piste. Un petit jeune à surveiller dans cette catégorie, Antoine Lévy (Mours) qui semble de plus en plus technique et rapide. En benjamins, Nancy Guillon (Montélimar) l'emporte alors qu'elle n'était que seconde derrière Damien Lapeyre (Cagnes) sur le long de la course, elle vient prendre la victoire dans la dernière ligne droite. Une fois de plus, les filles n'ont rien a envié aux garçons dans les courses du Dauphiné. Par contre, on avait presque sorti toute l'armada de la Provence : Benjamin Chassillian (Sarrians et 3è), Maxime Iche (Les Angles et 4è) et Lucas Fonquernie (Sarrians et 2è en finale B). Deux autres pilotes à surveiller dans cette caté, Clément DucDodon et Tommy Pinelli (Montélimar tous les deux).

En minimes, le récent vainqueur de l'open de Frontignan Moanan Moo-Caille (Frontignan) l'a emporté devant l'éternel « fou volant » (c'est purement amical...) Florian Seite qui s'est permis de sauter la simple-table en 1ère ligne droite (9 mètres !!!) lors de la finale. Troisème, Florian Vaquié (Montélimar), sans oublier la 4è place de Cédrick Marigliano qui a fait de superbes progrès et deviendra un des futurs leaders de la caté. En cadets, nous avons assisté à la plus belle finale de la journée entre Jonathan Carlin (Pernes) et Nicolas Lardanchet (Montélimar). A chaque bosse, le leader changeait jusqu'à ce que Jonathan se retourne dans un cabrer-enrouler en 3è ligne droite... dommage que le duel ne se soit pas fini à la ligne d'arrivée car s'était vraiment beau. Cette bagarre a failli nous faire oublier que les 5 premières places ont été prises par des pilotes de Montélimar : Ailloud (2è), Kinossian (3è), Carbonelle (4è) et Durand (5è). A noter, la très belle prestation de Thibault Sterle (Sommières) qui termine 7è derrière Jonathan Delbourg (Nissan). En juniors/caté2/élite, le spectacle fut de toute beauté. Fabrice Vettoretti l'emporte face à Romain Jourdan et Jean-Serge Dusserre. Fabrice à fait immédiatement la différence en première ligne droite, et c'est entre Romain et Jean-Serge que tout s'est joué pour la seconde place. Romain était 4 et il est remonté sur Jean-Serge dans la 3è ligne droite. Ces trois pilotes sont évidemment de Montélimar, 4è Pierre-Edouard Ferry (Dardilly) qui nous a énormément impressionné par sa vitesse et la hauteur de ses sauts. En finale, il y avait tout de même Gauthier Porquet (Cagnes et finaliste en cadet à Lempdes) et Mickaël Chalvon (Frontignan qui progresse à pas de géant). Enfin en cruiser, Marc Rory (Pierrelatte) l'emporte une seconde fois après la course de Pont-Evêque) devant Nathanaël Houziaux (Livron) pourtant menacé par François Fattacini de Vitrolles (3è). Ensuite, c'est un tyir groupé de nos amis de Pierrelatte : Jérôme Boquet, Henri Fonda (et oui !!!) et Gilles Nogier.

Ce fut une superbe journée de BMX une fois de plus, sous un soleil resplendissant, et ce qui a vraiment fait plaisir c'est le monde présent autour de la piste. Il y avait beaucoup de spectateurs extérieurs au monde du BMX, des représentants de la mairie, des représentants du sport de la ville de Montélimar, des représentants du comité... non
vraiment, c'était une belle journée et tout le monde a passé un bon moment. Une pensée tout de même pour ceux qui ont chuté ou se sont blessés aux essais.

Dual-Slalom des Mias (Villars - Vaucluse - 14 octobre 2001)
Evidemment, la journée du dual-slalom des Mias a été une fois de plus un grand rendez-vous. En plus d'une météo fabuleuse le spectacle a été grandiose avec la présence de tout le gratin national (et mondial !) du BMX et VTT. Fouilleul, Deldycke, King, Labigang, Saladini, Remili, Doby, Falco, Prosper, Jason Richardson, Martinez pour les plus connus et aussi une pleïade de régionaux qui avoinaient un max aussi. Frédéric King s'est révélé dans cette discipline comme un grand puisqu'il l'emporte finalement devant...Romain Saladini (15 ans !!!) qui se permet de sortir Thierry Fouilleul et Denis Labigang. Le spectacle a été d'une très grande qualité, la piste très appréciée a vu le meilleur chrono tourner autour des 23 secondes et les spectateurs très nombreux. Nous n'avons pas encore tous les détails de la journée, nous ferons un second article la semaine prochaine.

News :
Indoor de St Etienne.
Christophe Lévêque (source Christophe Lévêque) ne sera pas à l'indoor de St Etienne pour la course pro du 1er et 02 décembre, mais on attend, Florent Boutte, Warwick Stevenson, Jason Richardson, Thomas Allier et tous les pros européens bien sûr. Sans oublier Edgar Torenteras, Manu Troux et Cyril Porte pour le motocross.

Le Languedoc retrouve des couleurs.
Après l'organisation de l'open de Frontignan, de nombreux pilotes commencent à se distinguer. Depuis quelques saisons on avait Patrick Faramaz, Nicolas Marchand ou même Moana Moo-Caille et maintenant on a les frères Richard, les frères Chalvon, François Vidal, toujours Moana pour le club de Frontignan, Jonathan Delbourg pour Nissan et que dire d'Edouard Forner et Thibault Sterle pour le club de Sommières. Et ce n'est sûrement pas terminé, car avec tous les efforts fournis dans le comité ça va bien reprendre dans les futures saisons.

Le cycle va mal.
Le monde du vélo est ébranlé par les difficultés financières, GT a été racheté et le team n'existe plus aux US (encore moins en Europe), Diamond Back n'a plus de team Europe et on ne connaît pas mieux l'avenir du team US, les grandes marques de VTT revoient leurs copies et ne veulent plus trop sortir de haut de gamme (car cela ne se vend presque plus)...certaines sont en train de couler, d'autres sont sur la corde raide ! Hormis ça, les courses de BMX continuent d'exister et certains continuent d'y croire (comme Génération BMX...).

Les pilotes.
Nicolas Lardanchet (Montélimar) a fait sa réapparition ce week-end à Montélimar mais s'oriente de plus en plus vers le dual-Slalom, Romain Saracco (Les Pennes Mirabeaux) a repris le chemin des pistes aussi de son côté, Guillaume Arlaud (Cavaillon) stoppe le BMX après 12 ans passés sur les pistes.

Les pistes.
Le club de Cornillon (13) a presque terminé sa nouvelle piste et c'est assez impressionnant, aucun commentaires bien sûr puisque toute la finition n'est pas encore faite. Ceci dit, elle est longue et devient une des plus importantes de la région Provence. Le club des Saintes Maries de la Mer (13) a fait sa journée d'inauguration ce dimanche. Les responsables du club étaient amer car personne n'est venu hormis les représentants et pilots du club de Tarascon. Il faut dire qu'entre Montélimar et le dual des Mias à Villars, tout le monde n'a pas pu se déplacer sur les Saintes. On souhaite tout de même bon courage aux dirigeants qui doivent faire une nouvelle opération lors d'un week-end moins chargé en évènements. Le club de Vitrolles va refaire une partie de sa piste dans les jours prochains, une course promotionnelle aura lieu sur la piste le 11 novembre.

Stages.
Les clubs de Cavaillon, Portes les Valences, Montélimar, Pernes organisent des stages durant les vacances de la Toussaint. A chaque fois, les encadrements sont assurés par des pilotes élites ou des Educateurs Sportifs brevetés d'Etat (BEESAC). Pour Cavaillon, renseignements au 06 60 30 44 32 ou 04 90 76 02 64 ou vendittelli.laurent@chello.fr (au programme vélodrome, muscul, squash, piste...).

Emploi-jeunes.
Les clubs de Mours (26), Beynost (01) et Pierrelatte recherchent toujours activement des personnes pour occuper des postes d'entraîneur en emploi-jeune. Mickaël Bourseau devient le nouvel emploi-jeune du club de La Chapelle St Mesmin, mais uniquement provisoirement et dans l'espoir de former une autre personne. Effectivement, le club ne trouvait personne et Mickaël a organisé son avenir de telle façon qu'il peut occuper ce poste pendant une certaine période. Mais d'après lui, il est surtout en place pour apporter son expérience à une autre personne qui pourra prendre le relais. Si vous êtes intéressé contactez M Boutin ou un représentant du club de l'Orléanais.

Dates de courses
21 octobre Les Pennes Mirabeaux (championnat départemental des Bouches du Rhône le matin et une promo l'après-midi)
28 octobre Pierrelatte (6è et dernière manche du Challenge du Dauphiné)
04 novembre Cavaillon (1ère manche Trophée Vaucluse)
11 novembre Vitrolles (promo)
 St Paul 3 Châteaux (championnat Dauphiné-Savoie)

18 novembre Carpentras (2è manche Trophée Vaucluse)
25 novembre Cagnes sur Mer
 Genève (course open à primes)

02 décembre Course Pro/Contest dirt et MX Freestyle à St Etienne (indoor)
 3e et dernière manche Trophée Vaucluse aux Angles.

09 décembre Indoor de St Etienne (course CPP)

Championnat Rhône-Alpes 2002
 10 mars 2002 Livron
 24 mars 2002 Beynost
 07 avril 2002 Cran Gevrier
 28 avril 2002 Dardilly

Les pilotes de Cavaillon à Montélimar.
Jean-Baptiste Tosoni réalise la meilleure performance pour le club, il est second en poussins après avoir remporté ses manches et sa demi. Sylvain Portal a atteint les quarts en pupilles, mais n'était pas encore trop à l'aise avec son nouveau vélo (ça viendra). En cadets, Cédric Colardelle et Damien André ne passent pas les manches mais ont confirmé leurs progrès sur une piste rapide, technique et assez difficile pour eux. Christophe Lamotte est allé en demi et a fait de bons progrès au niveau physique, quant à Adrien Gauthier, pas très à l'aise sur cette piste et victime d'une petite fatigue il s'arrête en demi aussi (5è). Dernier pilote en piste pour le club, Frédéric Laget stoppe sa course en demi et fait 6è en finale B.

Les pilotes de Cavaillon au Dual des Mias.
Fabrice Aissaoui a déraillé à deux reprises durant cette épreuve et n'a pas pu exprimer tout son talent. Quant à Frédéric Bergeret, il a stoppé sa course au niveau des 16è de finale.



Laurent Venditelli pour BMX Zine - Octobre 2001