Actualité BMX 2001
Master d'Eragny
26 et 27 Mai 2001
11e et 12e manches des championnats de France Elite Hommes et Junior National
3e et 4e manches des championnats de France Elite et Junior Dames

C'est Eragny qui a accueillit le dernier Master 2001. Dernier Master cela signifie que c'est une course très importante pour ceux qui sont "limite" en nombre de point pour la qualification aux championnats d'Europe et du Monde. Aussi, contrairement au Master précédant (Petit Couronne), toutes les régions étaient représentées. Cependant le nombre de pilotes n'était pas tellement plus important. C'est vrai que beaucoup de pilotes ayant déjà manqué trop de courses nationales ont préféré faire l'impasse sur les dernières.

Nous sommes en Ile de France: Roum kequette*, c'est parti mon kiki, Paradis est le speaker. Mais le véritable souci des pilotes, c'est la piste. C'est vrai qu'elle a souffert des intempéries il y a quelques semaines: les lignes droites sont bosselées et certains endroits sont mous voir très mou (2e ligne droite à l'extérieur). Mais lorsqu'on passe les bosses, on a l'étrange impression de parcourir la piste dans le mauvais sens: les montées sont peu inclinées alors que les réceptions sont particulièrement raides (ce n'est pas ma seule impression de pilote peu technique de catégorie 2 mais aussi celle des Elites, des petits, de tous ceux qui m'en ont parlé). Certes il y a un grand nombre de beaux sauts sur la piste et les bosses sont variées mais lorsqu'on voit des élites claquer à la réception voir chuter, on se pose des questions. Enfin, les virages étaient peut être un peu étroits: Finale A Elite Homme le Samedi, Florent Boutte est en tête. Derrière, 3 pilotes se disputent la deuxième place. Arrive le deuxième virage. Les 3 pilotes s'accrochent, les suivants n'ont pas la place de passer et foncent dedans... Florent Boutte fait tranquillement la dernière ligne droite assis sur sa selle. Les dégâts se mesureront sur le classement (d'autant plus que les finales élites ne sont plus en 3 manches).
Autre ombre au tableau: il n'y a pas de médecin avec les secouristes le samedi.

Malgré tout: il fait beau et chaud on apprécie l'ombre de la grande tente des pré-grilles. De plus, les bénévoles sont presque tous des lecteurs de BMX Zine!

Le Dimanche on note la présence de France 3 qui diffusera une poignée de secondes de BMX le soir même. Le président de la FFC est présent et dit quelques mots au public, un ministre est présent (Marie George Buffet parait-il). Nous sommes en Ile de France j'ai dit: il ne faut pas trop s'éloigner de Paris pour que l'on daigne remarquer le BMX. Si seulement ils pouvaient aussi aller voir le BMX dans le Sud!

Le public a eu le droit à quelques belles finales. Mais les belles bagarres ont surtout eu lieu dans les demies car l'enjeu était souvent la 16e place du CPP.

Les vainqueurs Elites du Dimanche? Hélèna Aubry chez les Dames et Frédéric King chez les hommes.

*Roum kequette, il parait que c'est une déformation du Hollandais qui veux dire "Regardez bien"

A lire des commentaires sur d'autres sites web (ils parlent d'ailleurs de tous les masters):
http://www.potshots-bmx.com/

http://site.voila.fr/seb_paradis/

Les comités les mieux représentés:
Ile de France: 177 pilotes
Orléannais 46 pilotes
Normandie 41 pilotes
Lyonnais 34 pilotes
Flandres Artois 33 pilotes
Pays de Loire 33 pilotes
Provence 31  pilotes(800 kilomètres !)
Dauphiné Savoie 30 pilotes
Bourgogne 25 pilotes
Bretagne 20 pilotes
Picardie 18 pilotes
Cote d'Azur 12 pilotes 
Les autres régions ont toutes moins de 10 pilotes.

530 pilotes au total.

En première analyse de ces chiffres, on peut dire qu'il y a une bonne part de pilotes qui viennent aux masters non pas pour le classement par points mais parce que c'est une course intéressante près de chez eux.



Cédric Delescluse pour BMX Zine - Mai 2001