Numéro 2 : Mars 2000

Dernière minute

C'est JP Thellier ( Ile-de-France ) qui a été "élu" président de la commission nationale de BMX à la FFC. Voir plus bas et dans le courrier des textes correspondant.

Compte rendu de la réunion des présidents de région BMX de Février 2000:

- tout d'abord beaucoup d'émotions dans les réunions suite au terrible accident qui a entraîné 4 morts samedi (intervention de Baal), donc petite pensée car ce sont aussi des cyclistes et des êtres humains !!!

- les décisions pour l'année à venir (en attendant les papiers officiels donc attention : Ce sont des PROJETS !!!):
1) les petites catégories (pré, poussins, pupilles) disparaissent des championnats nationaux et internationaux (france europe et monde), mais uniquement dans le système français (on souhaiterait que les autres pays suivent le mouvement, sinon tous les prochains championnats inters se feront sans les français dans ces catégories).

2) suppression des F, E et W sur les plaques de toutes les catégories sauf pour les catégories officielles (cadets, juniors et élites). 

3) une seule catégorie cadet pour l'an 2001.

4) révision de la catégorie dames / juniors /élites filles : révision des
primes (augmentation), de l'officialisation des pilotes élites filles, des jokers pour les courses et de l'augmentation du nombre de courses. En tout cas, les demandes nombreuses des filles sont à l'étude, et elles devraient obtenir gain de cause pour l'année prochaine.

5) l'acceptation des pilotes élites étrangers dans notre championnat 
La condition est de vivre sur le territoire et de posséder une licence française, pour cette année c'est trop tard on verra pour 2001. Sauf pour 1 seul pilote, Teemu Damielsson (suédois résidant en Provence), qui devrait disputer le championnat élite cette année puisqu'il est en cours de naturalisation.

6) mise en place d'un nouveau découpage des régions (5 ou 6) mais là cela reste au conditionnel.

La réunion s'est très bien passée, tous les membres tentent de résoudre tous les problèmes du BMX avec sincérité. On verra si toutes ces paroles prendront forme dans un règlement officiel !!! A suivre...

Je vous invite à réagir sur ces 6 points. Votre avis sera publié dans le prochain numéro de BMX zine.

Bruits 

Des rumeurs courrent sur les intérrégions : l'année prochaine la France serait partagée en 5 ou 6 au lieu de 4 ( comme au début des années 90 ). Ceci serai du à la hausse spectaculaire du nombre de pilotes dans certaines régions. 

BMX Bible

Découvrez un site Internet qui donne un grand nombre d'infos internationales en plusieurs langues dont le Français
http://www.bmxbible.ch/

Génération Bicross

Le numéro 10 et sorti. Au sommaire : l'Indoor de St Etienne, une longue interview de Christophe Lévèque et toutes les rubriques habituelles. Il y a aussi une élection du pilote de l'année.
Le site de Génération Bicross : http://perso.wanadoo.fr/generationbicross/

Bonnieux

Un club réapparait en Provence : Bonnieux, avec comme président Lionel Ravoire, et comme éducateur Léopold Sube qui a débarqué dans le sud récemment.

Contrôle Anti dopage ou Anti-BMX?

La FFC veut contraindre Christophe Lévèque et Thomas Allier à revenir 3 fois par an en France pour y subir un contrôle anti-dopage. Conséquences : les deux meilleurs Français risquent de courrir désormais sous les couleurs Américaines.
Bernard Delescluse s'est vu menacé de supension de licence pour avoir protesté par écrit à propos des conditions du contrôle anti-dopage de la coupe du Monde à Petit Couronne. Après être passé devant le conseil de discipline il a reçu un avertissement.

Commission Nationale

C'est désormais officiel : Sylvain Duployer, délégué fédéral et responsable de la Commission Nationale BMX a démissionné, suivi par Anne-Marie Macario et Gérard Morin. Reste seulement Jean-Pierre Tellier,  membre du Comité Régional d'Ile de France de la FFC. 
C'est un conflit entre lui et Sylvain à propos de Bercy qui est à l'origine du départ de S. Duployer. JP Tellier voulait tout gérer dans cette manifestation "façon fédé", et Sylvain Duployer, de par son expérience de l'organisation de compétitions de ce niveau, préférait confier cette gestion et surtout le montage financier à son association Promosport  Evénement, qui a été fondée par plusieurs dirigeants du bicross justement pour développer les grandes épreuves de haut niveau, afin de développer l'image du BMX auprès des média. Il ne s'agissait pas bien sûr de court-circuiter la fédé, mais de prendre une part du boulot en charge (recherche de sponsors, financement, contacts avec la presse), laissant aux instances officielles le côté administratif, gestion de course, nomination des commissaires, enregistrement des engagements, etc.
Désaccord entre les parties, conflit ouvert ou luttes d'influence, on ne saura jamais le fin mot de l'histoire. Toujours est-il que la fédé va procéder à de nouvelles élections lors du Congrés Fédéral à Draguignan le 27 février,  et quelques candidats se sont déjà faits connaître.
Quant à Bercy, il est possible que le projet revoie le jour prochainement, peut-être pour la fin de l'année, mais ce ne sont pour le moment que des rumeurs.

Indoor de Tours 

Cette année, 10 nations étaient représentées à l'Indoor de Tours qui est désormais considérée comme la course Hivernale la plus importante de ce coté ci de l'atlantique. 
1200 pilotes au total, plus de 300 pour l'Open. C'est une excellente occasion de se montrer pour les Elites. Les autres viennent marquer des points pour la qualification au championnat d'Europe en France cette année ( Mandeure ).

Le tracé de la piste est modifié par rapport aux années précédante : La première ligne droite fait la diagonale de la salle, la deuxième ligne droite refait cette diagonale dans l'autre sens, enfin, les 3 lignes droites restantes font le tour de la salle. La piste fait donc une bonne longueur en se limitant à 4 virages. Du coté des bosses il y a du nouveau aussi : on trouve les bosses surtout dans la première partie du parcours sélectionnant dès le début les pilotes les plus techniques. L'enchaînement de la seconde ligne droite est assez particulier et laisse aux pilotes plusieurs combinaisons différentes. Les gros sauts se trouvent en 3e et 4e lignes droites. On trouve aussi dans la 4e ligne droite une simple-dromadaire... 
L'organisation était proche de la perfection : malgré une panne électrique d'une heure et demi le dimanche matin, tout le retard était déjà rattrapé le midi.

Autre innovation : des sauts de motocross. Le public s'est quand même assez vite lassé de ce nouveau spectacle : malgré des sauts de 20 mètres avec de belles figures, le dirt restait bien plus spectaculaire. Il y avait en effet du beau monde : les Américains Robbie Miranda, Jason Donnell et Todd Lyons, sans oublier les Français avec entre autre Stéphane Renaud. 

Open fille 
Karine Chambonneau prend la tête dès le 1er virage devant une hollandaise, H. Aubry, R. Galindo et Simone Dur ( Autriche ). Le trio de tête reste le même toute la course et Cyrielle Convert revient 4 et E Ajinca 5. Simone Dur termine 6e. 

Open Garcon 
Au départ de la 8 a la 1 : C Falco, M Deldycke, S Paradis, M Lecossois, C Leveque, P Guitterez, un américain, T Fouilleul. 
Deldycke et Levèque prennent les meilleurs departs. Levèque prend la tête dans la premiere ligne droite et rentre dans le 1er virage devant Foulleuil et Paradis et s'envole seul en tête. Paradis, Foulleuil et Deldycke se bagarrent la 2e place. Dans l'avant dernier virage Foulleuil est 2, Paradis 3, Deldycke 4. Paradis fait l'interieur a Foullieul dans le dernier virage et Deldycke lui fait exterieur-interieur. A l'arrivée Levèque (Specialized) est 1er, Paradis 2, Deldycke 3, Foulleuil 4, Lecossois 5, Guitterez 6 (Notez que Pablo est Cadet), l'americain 7 et Falco 8. Boutte fait 5e en demi ou Labigang chute et Legall est 7 derrière Delescluse. Dans l'autre demi Vandekerkov est 6e, l'anglais Kelvin Batey 5. Mehdi Rémili est éliminé après une chute dans un 1/16e particulièrement difficile. 

Dimanche
En Elite Homme, Florent Boutte ( GT ) l'emporte devant Lévèque et Deldycke. 
En Elite Fille c'est l'autrichienne Simone Dur qui l'emporte. 

Je n'ai pas pu obtenir la totalité des résultats. Si vous les détenez, même partiellement faites-les moi parvenir par e-mail SVP. 

Mandeure 

Championnat d'Europe, Mandeure F: Les informations concernant le camping sont disponibles en téléphonant au (0033) (0)3 81 36 28 80 
ou par courrier à 
AVBM Championnat d'Europe BMX 2000 - BP 47 - 
25350 BEAULIEU-MANDEURE - France. 
Et sur le web : 
http://www.avbm.com
N'oubliez pas que pour y participer, il faut faire 5 courses CPP ( Indoor + Master ) et se classer dans les 16 premiers. Les demi finales de France ne compte plus pour ce classement (pour cause de déséquilibre trop grand entre le nord et le sud, parait-il... ) 
 

Natarsha William's Clause 

Suite à une récente réunion à Mandeure, la commission a instituée la Clause Natarsha William. Cette nouvelle règle interdit aux pilotes non Européen de participer aux
manches de Championnats d'Europe. 
Plus d'infos bientot sur http://www.bmxbible.ch/ 
Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, il faut savoir que Natarsha William est une Elite Australienne qui a raflé une bonne partie des podiums sur des courses Européennes.
 

Salindre

Le club de Salindres commence à participer aux différentes courses de la région, après quelques mois de préparation (création du club, affiliation etc...) les pilotes se sont rendus en nombre à Sarrians même si ce club appartient au comité du Languedoc Roussillon.
 

Stéphane Martazier

Stéphane Martazier a repris lui aussi la compétition, en Côte d'Azur. Tout comme Alexis Laurent qui intègre le team Yess.
 

Florent Poussin

Florent Poussin reprend vraiment la course, il vient de gagner la dernière course régionale de Provence de Sarrians. Et il va très, très fort!!! Il ne roule plus pour Sunn mais pour Quantum Cycles (la marque des supermarchés) qui décide de sortir une gamme de cycles à la hauteur du marché. Des détails prochainement puisque Florent participe au développement de ces produits.
C'est Philippe Gros qui avait remporté la 1ère course devant Pablo Gutierrez et Frédéric Hetmanczyck.
 

News par mail

Pour recevoir ce genre d'infos par e-mail cliquez ici et envoyez